Pendant 2 mois (entre mars et mai 2023), 6 candidats en recherche d'emploi ont expérimenté ce nouveau format de VAE. Il combine reconnaissance des compétences professionnelles, formation courte et stages en entreprises pour acquérir toutes les compétences requises pour cette certification.
Cette expérimentation d’une durée de deux mois était composée :
- d’un accompagnement VAE ;
- de modules de formation ;
- de modules sur la qualité de vie au travail, la prévention des risques et le développement durable ;
- du certificat de sauveteur secouriste au travail "SST" ;
- des périodes d’immersions professionnelles ;
- d’une session de validation des acquis de l’expérience.
Identifier les modules de compétences et de connaissances
Afin d'être au plus proche des besoins des entreprises et de la réalité du métier, le campus de la CCI d'Indre a identifié les modules de compétences et de connaissance "incontournables", qui sont le cœur du métier d'employé polyvalent du commerce et de la distribution. Les thématiques abordées portaient notamment sur l'approvisionnement et le réassort, la gestion d’un poste de caisse, la préparation de commande et le drive, ainsi que la relation clients. Ces modules de formation complètent l’accompagnement VAE et sont renforcés par des périodes de stage en entreprise.Le Campus de la CCI d'Indre a conclu un partenariat avec Châteauroux Métropole, afin de faciliter la recherche de stages de ces candidats. Plusieurs entreprises de la grande distribution (Carrefour, Leroy Merlin, Leclerc, etc.) et du commerce (Pat'à Pain) ont accueilli les candidats, pour un ou plusieurs stages. Cela leur a permis de mettre en pratique leurs compétences et leurs connaissances acquises pendant la formation.
Un accompagnement individualisé au plus près des candidats
Les six candidats ont bénéficié de l'accompagnement précieux de Carol Mollet, Céline Foulatier et Agnès Petolon qui ont agi en tant que "référentes de proximité", instaurant ainsi un climat de confiance et mettant en valeur les compétences des apprenants. "Au cours de ces deux mois, nous avons observé une réelle progression, les candidats ont connu un véritable épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel. Ils ont repris confiance en eux. Cette expérimentation leur a permis d'appréhender efficacement le travail en équipe, et ils sont désormais parfaitement préparés pour intégrer le monde du travail."
Elles mettent également en évidence l'excellence des intervenants (accompagnateurs VAE et formateurs), qui doivent être de véritables experts dans leur domaine. En tant que formateurs-accompagnateurs, ils soutiennent activement les candidats tout au long de leur parcours. Leur rôle va au-delà du simple accompagnement au montage du dossier VAE, de la préparation au jury et de la transmission de connaissances. Ils aident les candidats à travailler sur leurs savoir-être et leur posture professionnelle, à dépasser certaines représentations qui pouvaient être des freins à l’emploi, mais aussi à mieux gérer leur stress (cours de sophrologie) et à reprendre confiance en eux.
De plus, chaque candidat a été sensibilisé aux techniques de recherches d'emploi : élaboration de son CV, présentation lors de l'entretien d'embauche, etc.
Les entreprises au cœur du dispositif
Dans le but de mettre en évidence les compétences douces (soft skills) pour le monde du travail, le centre de formation a invité une responsable de magasin de la grande distribution à observer les candidats en début de parcours. Cette initiative vise à fournir une opportunité concrète aux candidats de démontrer leurs aptitudes relationnelles, leur esprit d'équipe, leur adaptabilité, et d'autres compétences douces recherchées par les employeurs. L'intervention de cette professionnelle permet ainsi aux candidats de se familiariser avec les attentes et les exigences du monde professionnel dès les premières étapes de leur formation.
Les référentes ont ensuite pris le relais en observant les candidats de manière aléatoire, dans le but de leur fournir des retours sur leur progression. Cette approche permet aux candidats de bénéficier d'un suivi individualisé et d'une évaluation régulière de leur progression. Les référentes jouent un rôle crucial en identifiant les points forts et les axes d'amélioration de chaque candidat, et en leur offrant un feedback constructif et bienveillant pour les aider à avancer dans leur parcours. Grâce à cette démarche proactive, les candidats sont soutenus de manière personnalisée tout au long de leur formation.
Des résultats positifs
Une formule courte qui convient aux stagiaires : "Sans ce format court, je n'aurais pas sauté le pas. Bien que je possédais déjà certaines compétences nécessaires pour valider ce titre, c'est grâce à cette formation condensée que j'ai rapidement comblé mes lacunes. Je me sens désormais prête à accéder à un emploi."
Parmi les six candidats, quatre ont validé le titre dans son intégralité, tandis qu'une candidate a obtenu une VAE partielle. Pour aider cette dernière à valider les modules manquants, le Campus Centre a mis en place un accompagnement renforcé afin qu’elle repasse devant le jury en juillet 2023.
Malgré un abandon en cours de formation, le bilan et les perspectives envisagées par les candidats sont positifs :
- Deux candidats envisagent de continuer vers une formation de niveau 4 (équivalent au bac) dans le secteur du commerce.
- Trois candidats ont déjà lancé leurs démarches de recherche d'emploi, notamment auprès des enseignes qui les avaient accueillis en stage.
Cette action est financée par la Région Centre–Val de Loire et l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.