Une rencontre mensuelle
Depuis juillet 2024, à Tours, l’AFPP, Espace Libre Savoir (ELS) du bassin d’emploi tourangeau, organise une fois par mois un temps d’information collective commune (appelée "ICC").
Ces journées sont le fruit d’une organisation commune entre :
- les ELS
- les différents organismes du département (AFPP, ASSOFAC, ENTRAIDE ET SOLIDARITES, IRFA FORMATION, GRETA, UFCV),
- le CRIA,
- les prescripteurs : France Travail, la Mission locale et le Conseil Départemental.
Ces ICC ont pour but d’orienter les demandeurs d’emploi vers la formation qui leur correspond le mieux, parmi celles proposées par les différents organismes du bassin. Seule la matinée est ouverte au public. Durant l’après-midi, les représentants des OF et référents France Travail travaillent ensemble pour orienter chaque personne rencontrée le matin même.
A noter : prochaine information collective commune le jeudi 15 mai 2025 au matin !
Une ICC vue de "l’intérieur"
// 9h00 //
Une cinquantaine de personnes s’installe progressivement en salle, dans une ambiance calme et silencieuse. Quelques retardataires arrivent encore, une fillette s’impatiente et interrompt le silence de ses plaintes. Ses parents, tous comme les autres adultes ici présents ont été inscrits par leur conseiller France Travail ou référent de la Mission locale. Ici ils viennent chercher des informations sur les formations existantes sur les thèmes des Savoirs Fondamentaux et compétences de base. Ils sont ensuite invités à remplir un dossier de candidature.
// 9h30 //
Ça démarre. Aurélie PINSON, responsable du pôle Compétences clés de l’AFPP présente les dispositifs disponibles dans le cadre du Programme Régional de Formation 2025. Parmi eux : Français Langue Etrangère (FLE), RAN (Remise à niveau), ALPHA. Certains ouvrent droit à une rémunération. Chaque mot est prononcé avec soin, articulé précisément, avec des phrases courtes pour rendre l’explication la plus intelligible qui soit.
"Elle m’impressionne à répéter cela tous les mois" commente discrètement une consœur à l’arrière de la salle.
// 9h45 //
Les participants réalisent individuellement un test de positionnement écrit.
"Sans téléphone..c’est important sinon on ne saura pas comment vous orienter efficacement."
// 10h15-12h30 //
Chaque personne est reçue individuellement par l’un des membres de "l’équipe organisatrice". Cet entretien permet de collecter les informations nécessaires à leur orientation vers la formation la plus adaptée (parcours scolaire, projet professionnel, besoins et contraintes spécifiques…) et répondre à leur question. Le dossier est rempli et servira de base au travail de coordination et orientation réalisé par les OF et référents France Travail durant l’après-midi.
Quel intérêt à faire en commun ?
Pour le demandeur d’emploi : un traitement collectif et personnalisé de chaque dossier de candidature.
Durant l’après-midi chaque dossier est traité collectivement pour pouvoir fournir une réponse concrète et rapide aux candidats. Par exemple : une proposition d’inscription dans tel dispositif d’information, à telle date, dans tel organisme, un refus argumenté, une orientation vers d’autres dispositifs ou acteurs….
Ce travail de coordination a pour objectif d’avoir une vision collective plus globale des parcours de formation de chaque apprenant et donc de leur proposer une continuité pédagogique justifiée.
Du point de vue des OFs et France Travail : un échange d'informations plus rapide, un traitement des dossiers plus fluide.
Ici on peut recevoir plus de monde en une seule fois. C’est pratique, mais il faut quand même organiser une ICC chaque mois car la liste d’attente est parfois longue.
Il arrive que certains stagiaires occupent des places de formation uniquement pour la rémunération associée, au détriment de ceux qui ont un réel projet d’apprentissage. Le fait de se réunir ensemble autour de chaque dossier, nous permet d’échanger l’information plus facilement sur les candidats, mettre des visages sur des lignes de tableur excel et in fine orienter le candidat vers la prochaine session de formation la plus adaptée.
Le travail de coordination à l’échelle du bassin d’emploi demande de se créer des outils de collaboration et de suivi spécifiques, de les tester, les faire évoluer etc. Il faut aussi gérer les interfaces avec les autres outils existants nationaux (Kairos notamment). L’énergie mise au service de la collaboration est certaine mais elle permet d’en gagner à d’autres étapes du processus de formation.
Tout le monde travaille de concert, on se connait mieux, on gagne en fluidité ; ça évite beaucoup d’échanges par mail dans la longueur. Le travail de pilotage fait par l’ELS est énorme !
Les acteurs se sont réunis le 13 mai 2025 pour dresser un premier bilan de ces ICC. Au final : que du positif !
- 12 informations collectives réalisées à date, pour 437 personnes vues en entretien
- Une meilleure connaissance des partenaires entre eux : organismes de formation et orienteurs
- Une harmonisation du discours des organisme de formation envers les publics
- Un meilleur suivi qualitatif des stagiaires : visibilité accrue sur le parcours, orientations plus pertinentes, délais d'entrée en formation maîtrisés
- Une dynamique collective incroyable !
Prochaine étape : un déploiement sur les autres bassins d'emploi du département !