Le GIP publie un nouveau document offrant un panorama régional des industries cosmétique et pharmaceutique, accompagné de données éclairantes sur les métiers et leurs principales caractéristiques.
La région Centre-Val de Loire est un territoire clé pour les industries cosmétique et pharmaceutique, qui concentrent plus de 17 700 emplois. Avec des pôles de compétitivité d’envergure internationale (cosmétique) et national (pharmaceutique), ces secteurs se démarquent par une dynamique de croissance et des défis en matière de recrutement et de formation.
Une industrie cosmétique qui reste dynamique
Le secteur cosmétique régional bénéficie de la présence de grandes marques et d’une chaine de valeur étendue, notamment au sein du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Plus de 7 500 salariés travaillent dans cette industrie, qui a connu une croissance de l’emploi estimée à 12 % entre 2018 et 2023, bien au-delà de la moyenne nationale.
Les tendances actuelles portent sur le développement de la cosmétique durable et sur mesure, avec une forte demande pour des produits éco-responsables et innovants. Cependant, cette transformation requiert de nouvelles compétences, notamment en chimie verte, biotechnologies et formulation de produits naturels.
L’industrie pharmaceutique, un pilier économique régional
Avec plus de 10 000 salariés, l’industrie pharmaceutique en Centre-Val de Loire représente plus de la moitié de la production de médicaments en France. La région se caractérise par un écosystème relativement diversifié, allant de la recherche à la production, en passant par les services, la logistique, les dispositifs médicaux et l’é-santé.
La région se distingue par un fort ancrage industriel, notamment grâce à Polepharma, le cluster national basé à Chartres, qui favorise les synergies entre acteurs académiques, industriels et entreprises locales.
Entre 2018 et 2023, l’industrie pharmaceutique a connu une croissance de l’emploi de 10 %, un rythme similaire à celui observé au niveau national. Ce développement est soutenu par les dynamiques régionales et la structuration du secteur autour de pôles spécialisés.
Des besoins de recrutement en hausse, freinés par des difficultés de recrutement
Les besoins en emploi apparaissent soutenus et dynamiques dans les industries cosmétique et pharmaceutique. En 2023, ces secteurs ont cumulé plus de 700 offres d’emploi enregistrées, marquant une forte progression depuis la crise sanitaire de 2020.
Toutefois, 54 % des recrutements sont jugés difficiles (en 2024) en raison des tensions sur le marché du travail, notamment liées au manque de main-d’œuvre disponible et à des difficultés de recrutement pour certains métiers techniques.
Les métiers les plus recherchés concernent :
- Les ouvriers qualifiés
- Les ingénieurs
- Les techniciens de maintenance