Ce panorama propose une analyse statistique détaillée, révélant les principaux facteurs à l'origine de ces tensions. Un accent particulier est mis sur les métiers émergents. Ces informations permettent notamment de mieux comprendre les déséquilibres entre les offres d'emploi des entreprises et les demandes des personnes en recherche d’emploi dans la région.
Cette étude régionale est accompagnée d’une datavisualisation (accessible via l’étude) permettant de disposer des données au niveau départemental.
139 métiers en tension forte ou élevée en Centre-Val de Loire en 2022
4/5 des métiers observés dans le cadre des travaux Dares-France Travail sont en tension forte. Les tensions sont particulièrement élevées dans des domaines professionnels où les composantes techniques ou technologiques sont importantes et concernent davantage d’emplois de catégories intermédiaires ou supérieures. Le nombre de métiers en tension forte ou élevée est en forte progression de 13 % en un an.
Des tensions qui continuent de s’accentuer depuis 2015 et qui augmentent fortement en 2022
Les tensions sont en hausse sur le marché du travail depuis 2015, en région comme au niveau national. En 2022, la tension tous métiers et par grands domaines professionnels atteint un niveau nettement supérieur à celui de 2011. Sur la période 2011-2022, 59 métiers présentent une tension persistante.
42 % le sont de manière continue ou presque depuis 2011.
Les tensions sur le marché du travail atteignent en 2022 leur plus haut niveau sur les 10 dernières années. La reprise de l'activité amorcée en 2021 après la fin des restrictions sanitaires liée à la crise COVID illustre un contexte conjoncturel plus favorable dû à l’augmentation des embauches dans le secteur privé qui contribue à la baisse du chômage, et aux départs à la retraite des dernières générations du baby-boom.
Des tensions qui s’expliquent par différents facteurs
Pour les métiers en tension forte ou élevée (139 métiers en Centre-Val de Loire), les facteurs à l’origine sont divers et peuvent se cumuler : intensité du lien emploi-formation, manque de main d’œuvre disponible, conditions de travail contraignantes, non-stabilité de l’emploi, intensité des embauches… Dans cette étude, six groupes de métiers ont été établis en distinguant en premier lieu les métiers pour lesquels le lien emploi-formation est élevé ou fort (70 métiers) de ceux pour lesquels il est plutôt faible (69 métiers).
En complément de cette publication, l’ORFE travaille sur une approche prospective des métiers en tension à partir notamment des données régionales issues des travaux de France Stratégie "Métiers 2030". Cette nouvelle étude est prévue pour la fin de l’année 2024