Mieux comprendre les parcours d’accueil et d’intégration des primo-arrivants

Retour sur la rencontre inter-OF organisée par le CRIA 18 et les ELS dans le Cher.

Se réunir pour se forger une culture commune

Le 29 avril 2025 dernier, les Espaces Libres Savoirs (ELS) du Cher et le Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) 18 ont invité les organismes de formation à un après-midi d’information et d’échanges sur les modalités d’accueil et d’intégration des primo-arrivants, dans le cadre de l’évolution de la loi immigration.

Une vingtaine de personnes a répondu présent. Etaient réunis de nombreux profils différents, tous concernés à leur niveau par l’accueil de primo-arrivants : des référents formation, des professeurs de FLE, des asssistant.es de formation, des coordonnateur.ices, gestionnaires…

 On organise ce type d’évènement en se demandant quel sujet peut être utile aux OF dans le cadre de leurs activités de formation et d’accompagnement. La thématique du jour est en lien direct avec la récente évolution de la loi Immigration, qui demande d’actualiser nos connaissances pour mieux comprendre dans quel contexte arrivent les futurs stagiaires.

Au programme de l’après-midi :

Cette rencontre avait pour objectif de :

  • transmettre de l’information :

    • identifier les profils linguistiques et les statuts des publics non francophones,
    • expliquer les terminologies utilisées (illettrisme, FLE, alpha, réfugié, statuté, non statué…),
    • comprendre le cadre règlementaire d’accueil des étrangers en termes de parcours de formation et de certifications linguistiques (le CIR : Contrat d’Intégration Républicaine, le CTAI : Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration)
  • cibler ce qui va changer dans les pratiques d’accueil et formation des OF (les certifications en langue et leurs évolutions, les types d’actions qui existent en fonction des statuts des personnes pour orienter les apprenants, les critères d’éligibilité pour avoir accès aux formations, ...)
  • rappeler les ressources à disposition des OF et le rôle du CRIA 18 (formations, sites web ressources
  • répondre aux questions des participants,
  • se rencontrer, échanger sur des cas pratiques, créer du lien. 

Sur la base d’une présentation Powerpoint, Valérie TIAIBA, coordinatrice CRIA 18, a présenté les éléments clés nécessaires aux OF.

Pour nous il est important de fournir des éléments concrets aux OF, qu’ils puissent facilement réinvestir dans leur pratique. Par exemple, rappeler les premières questions à se poser quand on reçoit un candidat pour l’orienter efficacement vers les dispositifs existant : la personne a-t-elle été scolarisée ? la scolarisation a-t-elle été faite en langue française ? 

Statuée : qualifie une personne ayant obtenu un titre de séjour régulier l’autorisant à séjourner en France (ou d’un récépissé). Par exemple :

  • Statut de réfugié ou bénéficiaire d’une protection internationale (BPI) par l’OFPRA suite à une demande d’asile => délivre une carte de résident de 10 ans justifiée par le risque d’être persécutée dans son pays d’origine.
  • Protection subsidiaire : pour une personne qui ne remplit pas les conditions pour se voir reconnaître la qualité de réfugié, mais pour laquelle il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu’elle courrait dans son pays un risque réel de subir l’une des atteintes graves.
  • Protection temporaire : dans le cas d’afflux massif de personnes déplacées (cas des Ukrainiens par exemple).
  • Visa étudiant et visa de court séjour (3 mois, pour tourisme, travail…).

Non statuée : "sans papier", "clandestin" : qualifie une personne qui vit sur le territoire français sans autorisation (elle peut avoir été déboutée de demande d’asile). Elle n’est pas autorisée à travailler. Par exemple :

  • Demandeur d’asile : personne qui n’est pas encore statuée. Sa demande d’asile est en cours d’examen initial ou suite à un recours (demandeur de la protection internationale, qui est accordée par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides). Le délai d’examen peut aller de 6 à 18 mois.
  • Dublinée : personne concernée par la procédure de Dublin, qui demande l’asile sur le territoire européen de la France et pour laquelle un autre pays européen se révèle responsable de sa demande (1er pays d’accueil).
  • MNA : Mineur Non Accompagné : demandeur d’asile mineur ayant besoin d’un représentant légal pour engager la procédure auprès de l’OFPRA. 

Une rencontre très riche et apprenante

Cela permet de comprendre le contexte dans lequel arrive la personne qu’on accueille et de pouvoir répondre à certaines de ses questions. Parfois, on se sent un peu démuni devant la complexité de certaines situations.

On voit qu’on va vers quelque chose d’encore un peu plus complexe et exigeant pour les personnes non scolarisées.

C'était très riche en contenus. J'ai pu partager des cas très concrets et avoir des réponses précises en direct. Très intéressant !

Des formations programmées en région pour en savoir plus :

Dans chaque département du Centre Val-de-Loire, des formations "Parcours linguistiques et de certification des publics non francophones" sont financées dans le cadre du CTAI.

Sur une journée, elles proposent les contenus suivants : 

  • les profils linguistiques,
  • les différents statuts administratifs et face à l’emploi,
  • les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence des Langues,
  • le cadre légal en termes de parcours de formation et de certification linguistiques - les exigences en termes de niveaux de langue,
  • les exigences, conditions et démarches pour faire reconnaitre un diplôme obtenu à l’étranger,
  • l'accès à l’emploi, formation qualifiante ou professionnalisante : prérequis de niveaux de langue,
  • l’offre de formation et de certification linguistique locale,
  • l’examen DELF,
  • le Test de Connaissance du Français Intégration Résidence et Nationalité. 

Les prochaines sessions à ce jour programmées auront lieu :

- dans le 36 : le lundi 16 juin 2025,

- dans le 37 : le lundi 6 octobre 2025 et le jeudi 11 décembre 2025,

- dans le 28 : le 6 novembre 2025, à Dreux.

Renseignements auprès des CRIA de chaque département

Consulter aussi