Rendre accessible un droit à l’orientation tout au long de la vie
La Région Centre-Val de Loire s’est engagée dans les travaux de préfiguration du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), et la mise en œuvre sur tout le territoire régional de ce service depuis 2015 avec pour ambition de rendre accessible un droit à l’orientation tout au long de la vie.
Ce Service Public Régional de l’Orientation s’inscrit depuis sa création dans les valeurs et principes du service public dû à l’ensemble des citoyens qui sont :
- Universalité, égalité, gratuité et proximité d’accès
- Neutralité, objectivité et respect de la personne.
Il est un réseau, piloté par la Région, de structures de l’orientation professionnelle accueillant tous les publics, dédié à l’orientation tout au long de la vie sur l’ensemble du territoire régional.
Fort des résultats publiés dans le rapport d’évaluation du SPRO sur la période 2015-2020, la volonté politique régionale, au travers d’un nouveau cahier des charges, est de venir renforcer les points forts et d’améliorer les points faibles du dispositif dans un acte 2 du Service Public Régional de l’Orientation et de l’Évolution Professionnelle (SPRO-EP).
Un engagement régional : la charte du SPRO-EP signée le 7 février 2024
Cette nouvelle charte régionale, impliquant 19 structures régionales, vient préciser et renforcer les conditions d’exercice et de mise en œuvre du SPRO-EP dans son acte 2, à l’appui des évolutions législatives, règlementaires, économiques et sociales.
Le SPRO-EP a pour enjeu de créer des alliances de travail sur les territoires, pour sortir des postures prescriptives et faciliter la construction des parcours professionnels pour les jeunes et les actifs.
L’enjeu est de favoriser, faciliter, l’orientation et l’évolution professionnelle à des fins d’insertion durable en déclinant 3 objectifs :
- Informer tous les publics et les professionnels sur les métiers, les formations et les débouchés professionnels en faisant évoluer les représentations sociales sur les métiers et secteurs professionnels ;
- Favoriser les actions d’interconnaissance entre structures du réseau et autres partenaires afin de maitriser les dispositifs d’accompagnement pour favoriser, faciliter l’ingénierie de parcours ;
- Outiller les professionnels et les publics pour accompagner les évolutions et transitions de parcours (Conseil en Évolution Professionnelle / VAE…).
Ces objectifs ont été déclinés dans une feuille de route 2024-2025 en COTECH régional.
Un engagement local : les conventions partenariales SPRO-EP
L’objectif a été également d’ancrer l’engagement des partenaires sur les territoires avec :
- La signature des 12 conventions SPRO-EP territoriales avec les partenaires locaux concernés : de juin à septembre 2024
- L’organisation de micro-évènements sur les territoires rassemblant les partenaires signataires des conventions. À cette occasion, un kit d’animation a été produit pour ré-expliciter les ambitions et objectifs du SPRO-EP autour 4 ateliers :
- l’environnement législatif, réglementaire
- les partenaires du SPRO-EP et leurs missions
- l’articulation entre orientation/formation et emploi
- une galerie des actions réalisées par le SPRO-EP
- Calendrier des actions locales SPRO-EP :
Environ 700 professionnels de l’orientation participent à ces évènements sur tout le territoire.
Ressources
Kit d’animation Acte 2 du SPRO-EP :