Les certificateurs sont les organismes qui détiennent l’autorité pour délivrer une certification. Il peut s’agir d’une université, d’un ministère, d’une chambre consulaire comme la CCI, d’un organisme de formation comme le Cnam ou d’une branche professionnelle.
Les organismes certificateurs décident du contenu des certifications (compétences et connaissances exigées) et des modalités d’évaluation, que ce soit en formation initiale, continue ou en VAE.
Qui sont les principaux certificateurs régionaux ?
- Ministère de l'agriculture
- Ministère de l'Education nationale
- Ministère de l'emploi
- Ministère de la santé
- Ministère des affaires sociales
- Université de Tours
- Université d'Orléans
- Cnam
Devenir organisme certificateur
Pour devenir organisme certificateur vous devez avoir une certification (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification) enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’inscription d’une certification au RNCP se fait dans le cadre d’une téléprocédure gérée par France Compétences.
Le vademecum RNCP (janvier 2023)
Suite à la réforme de la VAE impulsée par la loi sur le marché du travail du 21 décembre 2022, les attendus relatifs à l’enregistrement au RNCP d’une certification professionnelle ont évolué, notamment pour intégrer la possibilité d’acquisition d’un bloc de compétences à l’issue d’une VAE.
Pour guider les organismes dans ce nouveau processus d’enregistrement d’une certification professionnelle, France Compétences a mis à jour son vademecum RNCP.