Une VAE a un coût et peut générer de nombreux frais liés à l’examen du dossier de recevabilité, à la session d’évaluation, à l’inscription à l’année universitaire, aux formations obligatoires ou complémentaires recommandées…
Par ailleurs, un accompagnement méthodologique, voire pédagogique, est souvent indispensable.
Proposé par la plupart des organismes certificateurs, cet accompagnement n’est pas gratuit.
Il existe cependant des aides qui peuvent être mobilisés en fonction du statut du bénéficiaire.
Les conseillers VAE des Espaces VAE peuvent aider les bénéficiaires à mobiliser ces aides.
/!\ Attention : la réforme impulsée par la loi sur le marché du travail du 21 décembre 2022 modifiera prochainement les aides à la VAE.
- Le plan de développement des compétences. L'employeur peut financer tout ou partie du coût de la VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
- Le congé VAE. Les salariés en CDI peuvent solliciter une autorisation d’absence de 24 heures maximum, consécutives ou non. Ce congé leur permet de s’absenter sur leur temps de travail pour participer aux épreuves de validation ou pour bénéficier d’un accompagnement VAE.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF). Les droits CPF peuvent servir à financer l'accompagnement d’une démarche de VAE.
- L’aide de Transitions Pro Centre-Val de Loire. Transitions Pro peut financer, à hauteur de 2 000 euros maximum, l’accompagnement d’un parcours VAE.
- Le chèque accompagnement VAE de la Région Centre-Val de Loire. Cette aide de 700 € permet la prise en charge totale ou partielle d’un accompagnement VAE délivré par un organisme de formation certifié Qualiopi. Pour pouvoir bénéficier du chèque VAE, il faut :
- en faire la demande auprès d’un Espace VAE ou de Pôle emploi ;
- résider en région Centre-Val de Loire ;
- être inscrit à Pôle emploi ;
- avoir défini et validé un projet professionnel avec un conseiller en insertion professionnelle (Pôle emploi, Conseils départementaux, CAP Emploi, Missions locales).
-> Voir les modalités de paiement du chèque VAE
- Les aides complémentaires VAE de Pôle emploi. En complément du chèque accompagnement VAE, Pôle emploi peut attribuer des aides. Elles peuvent financer un accompagnement VAE (dans la limite de 500 €) mais aussi les frais annexes : droits d’inscription, repas, transport, logement.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF). Les droits CPF peuvent servir à financer l'accompagnement d’une démarche de VAE.
- L’employeur. Il (administration, collectivité, établissement…) peut financer tout ou partie du coût d’une VAE.
- Le CNFPT*. Pour les agents de la fonction publique territoriale, il existe l’offre VAE de la délégation Centre-Val de Loire du CNFPT.
- L'ANFH*. Pour les agents de la fonction publique hospitalière, une prise en charge de l’ANFH est possible.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF). Les droits CPF peuvent servir à financer l'accompagnement d’une démarche de VAE. Attention : mobiliser son CPF dans la fonction publique nécessite l’accord de l’employeur.
- Le congé VAE. Les agents publics peuvent solliciter une autorisation d’absence de 24 heures maximum, consécutives ou non. Pendant ce congé sa rémunération est maintenue. Le congé VAE permet de s’absenter sur son temps de travail pour participer aux épreuves de validation ou pour bénéficier d’un accompagnement VAE.
* CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale
*ANFH : Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier
Les travailleurs handicapés, travailleurs indépendants, chefs d'entreprise, professions libérales et employés des fonctions publiques bénéficient d'autres possibilités de prise en charge.
> Renseignez-vous auprès des Espaces VAE ou sur formation.centre-valdeloire.fr rubrique "Financer ma formation".