En premier lieu : ne pas confondre distanciel, digital learning, e-learning…
Même s’ils sont souvent utilisés comme synonymes, ces termes ne le sont pourtant pas.
Distanciel : le terme s’oppose tout simplement au présentiel ; il ressort donc d’une définition physique de la formation et ce n’est en rien nouveau sur le marché de la formation. Par exemple, le Cned forme depuis des décennies en distanciel, via le courrier postal.
Digital Learning : l’expression traduit que des outils digitaux sont utilisés dans la formation, qu’elle soit distancielle ou présentielle, pour notamment apporter plus d’interactivités synchrones. Utiliser Klaxoon, Kahoot, Wooclap ou encore Beekast, en salle ou en visio, c’est faire du digital learning. Le digital learning fait donc référence à l’utilisation du numérique dans toute la chaîne de la formation professionnelle, de la création à la diffusion du savoir.
E-learning : le terme désigne des contenus pédagogiques asynchrones, que les apprenants consomment en autonomie. On peut aussi parler d’autoformation en l’absence du formateur. Ces ressources sont plus ou moins interactives (interaction entre l’apprenant et le contenu), apportent des informations et des connaissances, sous la forme de textes, d’animations, de vidéos…. L’interactivité passe aussi souvent par les retours d’expériences associés à des évaluations formatives, permettant de mesurer puis de réduire l’écart entre l’objectif pédagogique et le niveau atteint par l’apprenant.
Deuxième étape : repérer quelques concepts du digital learning
Dans le monde du digital learning, nous allons retrouver différents concepts et notions qui, une fois maitrisés, vous permettront de proposer différents parcours de formation à vos apprenants. Ces notions ne sont pas forcément liées à des outils, mais plutôt à des modes de consommation de la formation, de diffusion ou de conception des ressources.
Synchrone et asynchrone : le terme synchrone est employé lorsque l’on parle d’échanges en direct, sur un même horaire, comme lors d’une journée présentielle, d’une classe virtuelle ou d’un point téléphonique. A l’inverse, asynchrone est le terme utilisé lorsque la connexion simultanée n’est pas nécessaire : un échange de mail, un forum, un module e-learning…
Le blended learning est un parcours de formation mixant des modalités synchrones et/ou asynchrones, présentielles et/ou distancielles. Un dispositif blended learning offre généralement à l'apprenant différentes situations d'apprentissage accompagnées d'un formateur.
Gamification … ou ludification en français. Il s’agit d’introduire des mécanismes de jeu dans les parcours de formation digitaux (concours, course, quête...). La gamification tire son origine du marketing et son objectif est d'impliquer, de motiver et de faire participer les apprenants grâce aux principes du jeu.
Mooc : Massive Open Online Course, soit en français : cours en ligne ouvert au plus grand nombre. Il s'agit d'un dispositif de formation en ligne dans lequel tout apprenant peut s'inscrire et suivre le programme. Du fait de son caractère massif, l'accompagnement dans ce dispositif est souvent réalisé de manière communautaire asynchrone, par le biais de forums. Contrairement aux idées reçues, les MOOC ne sont en rien des dispositifs pédagogiques spécifiques mais des modèles économiques particuliers, et cela du fait que l’inscription y est normalement gratuite et seul le passage d’une certification finale est payante.
Social learning : apprentissage social entre pairs offert par les possibilités des réseaux sociaux et les différents outils du web 2.0 (blogs, wiki etc.). On l’a aussi connu sous le nom de "learning 2.0" à une certaine époque. Le social learning est un vieux ressort de la formation. La "formation machine à café", informelle donc, est remise au goût du jour avec les nouveaux outils d’échange.
On pourrait aussi parler ici de Spoc, Adaptive Learning, classe inversée, …
Troisième étape : connaître les modalités du digital learning
Dans le monde du digital, plusieurs modalités pédagogiques, ou situations d’apprentissage, sont envisageables. En définissant les modalités de votre formation en fonction de vos objectifs, de vos moyens et de certains facteurs techniques, vous pourrez identifier par la suite une stratégie digitale pour vos contenus de formation.
Classe virtuelle : il s’agit d’une modalité de formation synchrone, distancielle, qui s’anime par le biais d’un logiciel de NetMeeting ou visioconférence. La formation se fait en audio et vidéo à des heures définies entre formateur et apprenants. En fonction du nombre de participants, la pédagogie mise en œuvre dans la classe virtuelle varie, allant de l'échange à la mise en pratique pour de petits groupes d'apprenants, à la simple transmission d'informations pour de très grands groupes.
Video learning : modalité de formation basée sur la vidéo. Elle peut être faite professionnellement (studio, matériel de captation, fond vert, etc.) ou aujourd’hui, grâce aux smartphones ou aux tablettes, de manière plus artisanale. De la même manière que pour le rapid learning, ces ressources de formation sont généralement courtes du fait de l’absence d’interactivité (entre 1 et 5 minutes). Attention néanmoins, elles nécessitent un fort travail de scénarisation, de storyboarding et de préparation logistique pour permettre un résultat final optimal.
On pourrait également inclure ici les définitions du présentiel, du e-learning, du rapid learning, du serious game, de la réalité virtuelle, etc…
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