Publication d’un questions-réponses sur la loi "Erasmus de l’apprentissage"

Un Q/R a été publié sur le Portail de l’alternance afin de préciser les dispositions de la loi déjà entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées par la réglementation pour devenir effectives.

Dans un contexte de marché du travail de plus en plus mondialisé, la mobilité des alternants à l’étranger constitue un levier particulièrement intéressant pour favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes. La mobilité leur offre la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques en situation de travail, d’enrichir leurs pratiques professionnelles, de découvrir et s’adapter à une autre culture. Ces compétences sont particulièrement prisées par les entreprises françaises, à la recherche de salariés sachant s’adapter dans un environnement complexe.

  

La loi du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage », apporte des évolutions et des simplifications attendues au dispositif, concernant notamment le statut des alternants pendant la mobilité, la simplification des conventions de mobilité ou le financement par les opérateurs de compétences.

  

Un questions-réponses a été publié sur le Portail de l’Alternance afin de préciser les dispositions de la loi déjà entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées par la réglementation pour devenir effectives.

  

Consulter les questions-réponses de la loi « Erasmus de l’apprentissage »

  

Consulter également l'infographie réalisée par Centre Inffo, qui porte sur les simplifications de la mobilité internationale des apprentis pour un « Erasmus de l’apprentissage ».