Métiers du soin et des services à la personne : des données pour agir

Une rencontre à Tours a réuni élus et acteurs régionaux pour échanger sur les enjeux des métiers du soin et des services à la personne, avec l’éclairage des analyses du GIP Alfa.

Le 3 décembre 2024, à l’initiative du Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau et du Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, Jean-Philippe AGRESTI, une rencontre s’est tenue au lycée François Clouet à Tours. Organisée en collaboration avec le Gip Alfa Centre-Val de Loire, cette réunion a réuni une quinzaine de participants, dont des représentants d’entreprises, pour échanger sur les enjeux régionaux des métiers du soin et des services à la personne.

Une contribution ciblée : éclairer les échanges avec des données régionales

À la demande du Président de Région, le Gip Alfa a présenté une synthèse des données clés sur les métiers du soin et des services à la personne, avec un focus sur les spécificités régionales. L’objectif de cette présentation était d’expliciter le contexte et les enjeux de ce secteur avec des données et analyses, afin d’introduire et structurer les échanges. Ces éléments ont permis de nourrir les débats et d’orienter la réflexion collective sur les défis à relever.

Les principaux défis mis en lumière

  • Vieillissement de la population : En Centre-Val de Loire, un habitant sur quatre a plus de 60 ans, accentuant les besoins en soins de santé et les demandes de services d’aide à domicile, particulièrement dans les zones rurales.
  • Désertification médicale : Certaines parties du territoire, comme l’Indre, le Cher ou l’est du Loiret, sont marquées par une faible densité de professionnels de santé, limitant l’accès aux soins de premier recours.

Un secteur sous tension : constats partagés

Le Gip Alfa a également détaillé les dynamiques d’emploi et les tensions qui affectent le marché du travail dans ce secteur clé.

Difficultés de recrutement : le secteur de la santé humaine et de l’action sociale représente près de 14 % des emplois régionaux, mais il se heurte à des difficultés de recrutement majeures, avec 68 % des projets de recrutement anticipés comme difficiles. Ces tensions se manifestent notamment dans les métiers de la santé, du médico-social et des services à la personne.

Ces difficultés sont attribuées à plusieurs facteurs :

  • Un lien étroit entre emploi et formation, avec des quotas de formation réglementés qui limitent le nombre de professionnels qualifiés,
  • Des conditions de travail exigeantes, notamment des horaires décalés et des rythmes intenses,
  • Une forte rotation des effectifs, qui génère une constante demande de recrutement.

Des emplois durables et en forte demande : les offres d'emploi dans ce secteur sont principalement des contrats durables (de plus de six mois), ce qui témoigne de la stabilité et de la pérennité de la demande :

  • 76 % des offres dans le médico-social,
  • 68 % dans la santé humaine,
  • Comparé à 63 % dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Les métiers les plus recherchés dans ces secteurs sont : infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, aides à domicile et éducateurs spécialisés.

   

Télécharger les documents