Présentation de la conférence
La crise sanitaire et économique a demandé une forte adaptation des actifs pour basculer d’un travail en présentiel à un travail totalement en distanciel ou mixte.
Ainsi les soft skills ou compétences transversales comme l’adaptabilité, la coopération, la communication ont pris de l’ampleur depuis le début de la crise sanitaire. Les recruteurs plébiscitent et estiment "indispensable" la montée en puissance des soft skills en entreprise.
Quels sont les enjeux de ces nouvelles compétences ? Et comment les intégrer dans les contenus des différents acteurs ?
Identification, enjeux et intégration de ces compétences
Pour répondre à ces questions, deux chercheuses du domaine des Sciences de gestion sont interrogées :
- Aline SCOUARNEC, Docteur en Sciences de Gestion, Professeur Agrégé des Universités de l’Université de Caen et créatrice du Mooc "Former et développer les compétences : innovation et pilotage"
- Catherine GUYONNET, Présidente du cabinet HARMONISTE-RH, anciennement Directrice Innovation et offres de services notamment au sein d’Ocapiat et co-créatrice du Mooc "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" avec Aline SCOUARNEC
Une première partie introductive permet de mieux identifier ces nouvelles compétences, de savoir comment les acquérir et les capitaliser.
Une seconde partie aborde les enjeux de ces nouvelles compétences humaines.
Une synthèse des différents référentiels puis une présentation du référentiel compétences 3.0 de l’Université de Caen complète l'exposé.
Enfin, la troisième partie aborde la question de l’intégration de ces nouvelles compétences dans les contenus des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation.
> Télécharger la note conceptuelle de Catherine Guyonnet "Soft skills, compétences douces : notions et perspectives, notions et enjeux"