Un rendez-vous qui s’adresse aux acteurs de la région
Sans distinction de secteurs socio-économiques, les conférences sont créées pour un public venant d’horizons variés, acteurs locaux, privés ou public. Pourquoi ? Pour partager des idées, des expériences et investir de nouveaux champs de connaissance.
Des chercheurs et scientifiques choisis pour leur approche différenciée
Les conférences ont été imaginées dans le but d’apporter des éléments scientifiques offrants un regard distancié sur les politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Confronter la théorie et la réalité du terrain avec toutes ses particularités, faire émerger de potentielles solutions innovantes pour la mise en place d’actions concrètes sur le terrain, sont les objectifs des débats.
J11 - La reconversion professionnelle en Centre-Val de Loire
J10 - La VAE de parcours, un enjeu au cœur de la réforme
J9 - Comprendre et intégrer la neuropédagogie dans les pratiques de formation, d'orientation et d'accompagnement vers l'emploi
J8 - Repérage et remobilisation des jeunes "invisibles"
J7 - Les compétences transversales au service des pratiques des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation
J6 - S’engager en formation : qu’est-ce qui motive les jeunes ?
J5 - Digitalisation des formations, par où commencer ?
J4 - Qualiopi comme une étape dans ce parcours de modernisation des organismes de formation
J3 - Digitalisation, réformes législatives, va-t-on vers de nouveaux modèles économiques pour les organismes de formation ?
J2 – Accompagnement, insertion et évolution du système d’emploi
- Comment accompagner les personnes éloignées du marché du travail vers la formation et l’emploi ? Conférencière : Françoise DIVISIA - Consultant-expert en politiques européennes d'éducation et formation
- L’insertion professionnelle, une épreuve caractéristique du fonctionnement actuel du système d’emploi Conférencier : Dominique GLAYMANN, professeur de sociologie dans le département de sociologie de l’UFR des sciences de l’Homme et de la Société à l’Université d’Evry Val d’Essonne, directeur du Centre Pierre Naville, laboratoire de recherche.
J1 – Quelles solutions partenariales innovantes pour les territoires ruraux et les publics éloignés ?
- L'emploi comme révélateur des fractures territoriales : conférence de Nadine LEVRATTO, économiste, Directrice de recherches au CNRS et chercheuse associée au Centre d’Etude de l’Emploi et du Travail (CEET).
- L’action publique au service des publics les plus éloignés : conférence de Thierry BERTHET, politiste, Directeur de recherches au CNRS, Directeur du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST).