Les reconversions professionnelles sont des dispositifs permettant de faciliter (ou accélérer) les transitions et répondre aux besoins actuels du marché du travail.
Contexte du marché du travail
Ces dernières années, la France a connu plusieurs modifications majeures sur le marché du travail : une baisse des chiffres du chômage et une hausse des difficultés de recrutement dans différents secteurs. En parallèle, on observe un essor des réflexions et des revendications autour du sens du travail de la part des salariés.
Les chiffres des démissions sont élevés alors que le nombre d’emplois à pourvoir est important. Selon les données du ministère du Travail, 470 000 personnes avaient démissionné de leur CDI en France entre janvier et mars 2022. Un phénomène qui touche principalement les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la grande distribution et de l’aide à la personne.
Dans ces conditions, les dispositifs de reconversions professionnelles apparaissent comme l’une des solutions mises en avant par les pouvoirs publics pour atteindre l’objectif de retour au plein emploi.
Dans un contexte mouvant notamment lié aux processus de transitions écologiques et numériques, à la sortie de la crise-covid, nombre de personnes, en situation de travail ou en recherche d’emploi, parmi lesquelles des chômeurs de longue durée, sont intéressées par un changement d’employeur, de poste ou de métier. Une multitude de raisons sont avancées pour expliquer ces aspirations à la mobilité, à la reconversion et aux transitions professionnelles : le niveau de salaire, la qualité des conditions de travail, la volonté de redonner un sens à sa carrière afin de se sentir utile et/ou de sortir de l’ennui, l’aspiration à atteindre un meilleur niveau de qualité de vie au travail, à fuir la pression ou à retrouver de la motivation.
Présentation de la conférence
Comment accompagner les transitions et reconversions professionnelles notamment auprès des demandeurs d’emploi, et des publics fragiles ? Quels dispositifs peuvent être mis à disposition des bénéficiaires, et avec quelle efficacité ? Comment penser les contenus de formation en fonction des volontés de transition et des nouveaux besoins en compétences qu’elles supposent ?
Dominique Glaymann, sociologue du travail, de l’emploi et des relations formation/travail/emploi, aborde ces points.
En Centre-Val de Loire, concernant les salariés, plusieurs dispositifs liés aux reconversions professionnelles existent sur le territoire régional dont :
- Transitions Pro Centre-Val de Loire facilite la reconversion des salariés du privé.
-> En savoir plus sur Transitions Pro Centre-Val de Loire
- Le service de Conseil en évolution professionnelle (CEP) destiné aux salariés et travailleurs indépendants est dispensé par le Groupement évolution.
-> En savoir plus sur Groupement évolution
- Un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP), au niveau départemental et régional, a pour mission d’accompagner les entreprises concernées par les mutations économiques et faciliter la mise en place de solutions.
-> En savoir plus sur les DARP
De nombreuses études ont été publiées sur le sujet, dont celles du Céreq et de la Dares :
- https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilites-professionnelles
- https://www.cereq.fr/se-reconvertir-cest-du-boulot-enquete-sur-les-travailleurs-non-qualifies
- https://www.cereq.fr/entre-renoncer-et-se-lancer-les-projets-de-reconversion-lepreuve-de-la-crise
- https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/pdf/2018-049v2.pdf