Déroulé de la conférence
Une première partie introductive permet de mieux comprendre quels sont les jeunes peu ou pas qualifiés à qui l'on souhaite proposer des dispositifs de formation innovants. Quelles sont les caractéristiques de ce public et comment l’identifier ? Un éclairage sur le vécu de la période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19 vient compléter le propos.
Une seconde partie aborde la question du désengagement en formation et quelles sont les caractéristiques qui amènent un jeune à perdre le goût d’apprendre. Cette partie se termine sur une liste d'éléments opérationnels de vigilance qui doivent alerter les professionnels de l’accompagnement et de la formation.
Enfin, la troisième partie aborde la question de l'engagement en formation. Il s’agit de répondre à la question : "quels sont les éléments qui aident un jeune à retrouver une motivation et l'envie d'apprendre ?". Là encore, la conclusion de cette partie propose une liste d'indicateurs objectifs de motivation. Ces indicateurs sont autant d'éléments permettant de s'assurer que les conditions de la motivation sont bien présentes. Ce sont des indicateurs opérationnels utiles pour les accompagnements et formations.
Programme
> 14h Ouverture de la conférence par :
- Pierre Garcia, directeur régional de la Dreets, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Centre-Val de Loire
> 14h10 Introduction et animation de la conférence par :
- Fabien Beltrame, expert et chargé de cours du master "Psychologie du travail" à l'Université Paris Ouest Nanterre
> 14h50 Témoignages de professionnels de la formation et de l’orientation :
- Présentation d'expérimentations en cours et d'outils innovants
> 16h Clôture
Crédit photo : stock.adobe.com
Pour mieux comprendre cette thématique, voici quelques ressources :
- Les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) : quels profils et quels parcours ? Dares analyses, 7 février 2020
- Education positive : une clarification ! - Jean Heutte, 2019
- L'emploi des jeunes peu qualifiés en France - Conseil d’analyse économique, 2013
- La théorie de l’autodétemination (TAD) : un autre regard sur le climat motivationnel - Jean Heutte, 2008
Voici les liens de plusieurs outils et dispositifs innovants qui ont été présentés lors de la conférence :
Trace tes acquis : https://www.tracetesacquis.org
Diagoriente : https://diagoriente.beta.gouv.fr/
Dispositif Promo 16-18 : https://www.afpa.fr/promo16-18
Dispositif parrainage de la Mission Locale du Drouais : http://www.mldrouais.fr/emploi-dreux/
JobIRL : https://www.jobirl.com
Skola : https://www.apprentis-auteuil.org/formation-et-insertion/nos-actions/skola.html
Le Klub Extraordinaire : https://leklubextraordinaire.fr
Cléor : https://www.cleor.org
En savoir plus :