La Région Centre-Val de Loire, qui a la responsabilité de l’information métiers et formation, de la formation professionnelle tout au long de la vie et du développement économique sur son territoire, met en oeuvre des actions et des dispositifs de formation innovants. L’ambition de la Région est une montée en puissance de la qualification de ses habitants pour construire une société de la connaissance et de compétences.
Evaluation qualitative
Dans une démarche d’amélioration, la Région Centre-Val de Loire a commandé une enquête auprès de l’agence Codha destinée à mesurer l’insertion professionnelle et l’employabilité des stagiaires après leur sortie de formation.
Cette étude concerne les dispositifs Defi (Développement de l'emploi par des formations inclusives), Parcours métiers et formations Visa.
Résultats de l'enquête
Defi
Cette formation "cousue main" est co-construite entre la Région, Pôle emploi et l’entreprise pour répondre à ses besoins de recrutement. Après une période de formation théorique et pratique, le demandeur d’emploi est recruté par l’entreprise signataire d’une convention Defi avec la Région et les partenaires locaux.
A ce jour, 283 Defis signés depuis 2019, 3 110 personnes formées et recrutées par les 1 134 entreprises signataires.
Principaux résultats :
- 84 % des stagiaires Défi ont occupé un emploi dans les 6 mois après la formation
- 68 % pour les stagiaires d’une formation PRF* classique 12 mois après la formation
Les coûts d’accès à l’emploi des Défis (coûts pédagogiques et coûts RH rapportés au taux d’insertion) sont 11 % inférieurs aux coûts des actions PRF* classiques.
Parcours métiers
Formations pré-qualifiantes ou qualifiantes visant à créer un projet professionnel, développer des compétences en lien avec les besoins du marché du travail….
Principaux résultats :
- 33 000 places de stages par an dans plus de 2 500 formations
- 2/3 des stagiaires en emploi dans l’année
Visa
Ces formations, gratuites et ouvertes à tous, sont organisées dans les centres de formations labellisés "Espaces Libres Savoirs" qui délivrent ensuite des "Visas" correspondant aux formations dispensées (Visa Numérique Pro, Visa Bureautique, Visa langues vivantes, Visa Eco-citoyen, Visa Accueil-Tourisme, Visa Compétences Jeunes, Visa Trois en Un - communication écrite et orale, mathématiques et raisonnement logique).
Principaux résultats :
- 58 % des apprenants ont accédé à un emploi ou suivi une formation durant les 6 mois après la sortie de formation
- + 7 pts de % : évolution significative de la part de stagiaire en formation 6 mois après la sortie d’un visa : alors qu’ils étaient 15 % en suite de parcours 6 mois après la formation lors de la précédente enquête, cette part est désormais de 22 %.
- 87 % des apprenants jugent que la formation a été utile
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire : "Je me réjouis du succès rencontré par nos dispositifs de formation. Les résultats de cette enquête traduisent l’excellente qualité des formations mises en oeuvre en adéquation avec les besoins des entreprises en recherche de compétences, tels que les DEFI dont 84 % des personnes formées sont recrutées par les entreprises partenaires".
Pour Jean-Patrick GILLE, Vice-Président délégué à la formation professionnelle "les résultats de cette enquête, conforte la Région dans ses choix politiques en matière de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle, c’est le fruit d’un travail concerté, participatif avec tous les acteurs concernés."
Pour aller plus loin
Télécharger :
- Infographie des résultats de l'évaluation Defi
- Visas libres savoirs - Satisfaction et devenir des sortants de septembre 2021 à août 2022
- Parcours métiers - Devenir des sortants d’octobre 2020 à septembre 2021
- Communiqué de presse
* PRF : Programme régional de formation