Informer de l'offre de formation sur le territoire : zoom sur les "Lundis de la formation"

Un repère mensuel organisé dans les Espaces Libres Savoirs sur les 3 bassins d'emploi du Loir-et-Cher (41)

Les Lundis de la formation : c’est quoi ?

Chaque premier lundi du mois, les trois Espaces Libre Savoirs (ELS) du Loir-et-Cher accueillent simultanément les « Lundis de la formation », de 14h à 16h. Ils ont lieu à Blois, à Romorantin-Lanthenay et à Vendôme.

L’objectif ? Faire connaitre l’éventail de l’offre de formations proposée par la Région Centre-Val de Loire, à savoir les programmes et contenus mais aussi les organismes de formation auxquels s’adresser pour s’inscrire aux sessions programmées.

Ces après-midis sont ouverts à tous. Ils s’adressent à un public large comprenant à la fois de potentiels futurs stagiaires et aussi des prescripteurs.

   

=> Cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher le flyer en taille entière.

   

Une présentation co-animée et interactive

La réunion a pour but de présenter plus spécifiquement :

  • les différents dispositifs de formation proposés et financés par la Région (financements, publics, compétences visées, les différents marchés, les dispositifs d’aide, l’insertion professionnelle…),
  • les prochaines dates de formation à venir,
  • les contacts des différents organismes.

Chaque séance est co-animée par l’ELS qui accueille un référent d’un organisme de formation (OF) du bassin d’emploi concerné.

Par exemple, en ce lundi 07 juillet 2025, la session organisée à Blois dans les locaux de A LIRE FORMATION, ELS du bassin d’emploi de Blois, était coanimée par :

  • Marion LEMBO, Animatrice Réseaux de Bénévoles et Espace Libres Savoirs- A LIRE FORMATION
  • Paul-André MENYHART – Référent de formation, Lycée d’Enseignement Agricole Privé (LEAP) Boissay

En début d’année, nous nous réunissons entre ELS et OF pour nous répartir les 10 créneaux à coanimer sur l’année. C’est l’avantage de connaitre les dates bien en avance et de pouvoir s’organiser ensemble plus facilement.

La présence du référent OF permet non seulement de présenter l’offre de formation spécifique de l’OF mais aussi d’alterner la présentation orale et apporter du dynamisme à la réunion.

Chaque OF vient présenter sa formation, c’est aussi un plus pour nous ELS, pour bien connaitre leur offre et être en mesure d’orienter les potentiels stagiaires plus facilement. Et parfois, cela attire des prescripteurs qui veulent avoir des informations spécifiques sur cette formation.

Pour Marion LEMBO, l’interactivité des sessions est un point fort de ce type de temps d’information. Selon elle, il est important de soigner la façon dont les informations sont transmises :

  • en premier lieu via le mail d’invitation, pour annoncer le programme et l’intervenant mais aussi les prochaines dates programmées en cas d’indisponibilité,
  • puis, dans le fait de proposer un format de présentation clair et interactif : questions-réponses, schémas, vidéos de présentation…

Une partie du support est ensuite transmise aux participants pour avoir une trace des informations transmises.

Lorsque nous sommes moins nombreux, nous pouvons consacrer plus de temps à répondre à des questions spécifiques sur les slides présentées, ou échanger individuellement avec certaines personnes en fin de réunion. 

Un format à la fois régulier et ajusté au public reçu

A ce jour, les participants n’ont pas d’obligation à s’inscrire en amont de la séance. Pour l’ELS accueillant, c’est un peu la surprise chaque Lundi.

Certains prescripteurs s’inscrivent et viennent avec des bénéficiaires. D’autres personnes se présentent spontanément le jour J. On ne sait pas exactement qui sera présent à chaque fois. C’est la surprise. Ce qui incite aussi à vraiment demander qui on a en face de nous, quel type d’information les intéresse précisément pour adapter la façon dont on présente le support. Pour l’instant nous n’avons pas eu à annuler de session.

La fréquentation des réunions est assez aléatoire. Le point commun entre chacune est le mélange des profils de participants comprenant prescripteurs et potentiels stagiaires.

Par exemple, la session de juillet a réuni 10 personnes à Blois, 4 profils de personnes différents :

  • 2 conseillères en insertion professionnelle
  • 3 potentiels futurs stagiaires orientés par France Travail ou leur prescripteur,
  • 2 stagiaires en cours de formation pour devenir formatrice pour adultes,
  • 3 représentants d’OF/animateurs.

C’est une richesse qu’il y ait des profils différents, des prescripteurs et des futurs apprenants, des personnes en cours de formation. Il arrive que des formatrices de FLE (Français Langue Etrangère) viennent avec leur groupe d’apprenants pour qu’ils aient conscience des autres formations qu’ils pourraient suivre ensuite, plus en lien avec un métier spécifique par exemple.

Une organisation commune réussie et reconduite

Cette organisation entre ELS et OF, interrogée en 2024, a volontairement été maintenue en 2025 au vu des bénéfices directs et secondaires constatés.

Tout le monde a voulu reconduire. Cela permet de créer du lien avec les prescripteurs, on se connait en personne. Ils hésitent moins à nous appeler directement en cas de besoin. Dans le milieu social, le réseau, c’est important.

Certains prescripteurs reviennent à plusieurs reprises, et les participants ont l’air d’être sincèrement satisfaits des séances.

Les résultats concrets sont difficilement mesurables. On sème des graines pour ouvrir les champs des possibles pour les potentiels futurs stagiaires, sensibiliser, faire naître des envies. C’est un travail de patience. Les participants peuvent y trouver des informations utiles même si ce n’est pas celles qu’ils venaient chercher ici.

Voici les dates des prochaines réunions, après une pause estivale bien méritée ! 

  • Lundi 1er septembre 2025
  • Lundi 6 octobre 2025

Consulter aussi