Présentation de l'étude "Les métiers administratifs dans le secteur culturel"

Picto
Présentation des résultats de l'étude sur le rôle et les enjeux des personnels administratifs dans le secteur culturel en Centre-Val de Loire.
Paragraphes

Contexte

Alors que Bourges se prépare à devenir Capitale européenne de la culture en 2028, la structuration et le développement des métiers culturels sont plus que jamais au cœur des enjeux régionaux. Derrière chaque projet artistique, chaque festival, chaque production, des professionnel·les assurent la gestion administrative, la coordination et le financement des structures culturelles. Pourtant, ces métiers restent méconnus et font face à des défis majeurs : difficultés de recrutement, polyvalence accrue, évolutions des compétences, conditions de travail exigeantes.

Pour mieux comprendre ces enjeux, le GIP Alfa Centre-Val de Loire et Métiers Culture ont mené une enquête approfondie sur ces professions en région. Quels sont les besoins des structures ? Quelles compétences sont attendues ? Quelles perspectives d’évolution ?

Les résultats de cette étude seront présentés lors d’un webinaire le 6 mars 2025, permettant d’éclairer les enjeux spécifiques à ces métiers et d’ouvrir la discussion sur les leviers d’action possibles.   

Retrouvez l'étude