Approche métiers et compétences

En complément de l'approche sectorielle, l'observation des métiers nécessite une approche par compétences au niveau le plus fin.

Approche compétences (IBC)

Le projet identification des besoins en compétences (IBC) des entreprises est une expérimentation mise en œuvre depuis juillet 2019 dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. Deux études réalisées par l'ORFE intègrent cette approche compétences en lien direct avec le projet IBC.

  • Focus compétences : les métiers de techniciens et d'agents de maîtrise de la maintenance

Cette étude offre un aperçu clair d’un métier donné, décryptant les profils des demandeurs d'emploi, les offres de formation, les enjeux évolutifs du secteur, et les besoins spécifiques des différentes zones d'emploi.

  • Identification des besoins en compétences : 1er portrait sur le métier de l'aide à domicile

L’expérimentation IBC révèle les compétences clés de l'aide à domicile pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge et son adéquation avec l’offre de formation.

Analyse Métier des professions de la santé et du social

À travers la production des fiches "Analyse métier", l’Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social tend à enrichir et à synthétiser les connaissances sur les professions de la santé et du social.

Chaque diagnostic réalisé évolue annuellement pour rendre compte du système de formation, de l’emploi et du marché du travail. Cette triple infographie sert alors de support à l’élaboration de la cartographie des métiers et des territoires.

Les fiches "Analyse métier" répondent aux questions suivantes : combien d’apprenants se forment sur ces métiers ? Quels sont leur profil ? Combien de professionnels exercent en région Centre-Val de Loire ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ? Qui sont les principaux recruteurs ?

Les métiers en tension en région Centre-Val de Loire

Etat des lieux, évolution et facteurs de tension

Dans le cadre de sa mission de service public de l’orientation et de la formation professionnelle et de son rôle d’interface au cœur des systèmes d’information des acteurs publics locaux et régionaux, le Carif-Oref Centre-Val de Loire fournit des éléments de connaissance et d’analyse utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques locaux. La finalité de ses travaux est de rendre compte des évolutions en matière de qualifications et de compétences pour construire une vision anticipatrice en matière de formation, en adéquation avec les besoins économiques des territoires.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nouvelle publication portant sur l’analyse des tensions à l’œuvre sur le marché du travail en région Centre-Val de Loire. La présente publication, basée essentiellement sur une analyse quantitative, apporte une vision globale étendue à l’ensemble des métiers en tension forte ou élevée. Elle aborde successivement :

  • Les tensions sur le marché du travail régional en 2021
  • Les tensions sur le marché du travail régional entre 2011 et 2021
  • Les facteurs à l’origine des tensions selon les métiers.

Cette publication est complétée par une analyse des données au niveau départemental disponible via un outil de datavisualisation permettant de faciliter les comparaisons et dont les liens sont indiqués dans le présent document.

Télécharger l'étude

Télécharger l'infographie synthétique

Les enquêtes compétences

Les enquêtes compétences mises en place par l’Orfe ont pour enjeux de mieux qualifier les conditions d’exercice de l’activité, de participer à la réduction des tensions sur le marché du travail, de quantifier et qualifier les projets de recrutement à venir mais aussi de réfléchir à l’adaptation de la formation pour faciliter l’insertion.

Les dernières enquêtes compétences :