Analyse de la relation emploi formation : les chiffres de l'Indre

L'Observatoire régional formation emploi publie son étude sur les territoires de l'Indre, composé d'une seule zone d'emploi et de 5 CODEVE.

Une seule zone d’emploi et 5 CODEVE dans le département de l’Indre

"Une zone d’emploi est un ensemble de communes dans lequel la plupart des actifs résident et travaillent. Ce zonage d’étude est basé sur les déplacements domicile-travail, et il est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution des économies locales."

Ainsi, le découpage de l’Insee révisé en 2020, a retenu une seule zone d’emploi pour l’Indre : la zone d’emploi de Châteauroux. Elle s’étend sur 205 communes du département, et 18 communes du Cher.

Quelques communes de l’Indre ont été rattachées aux zones d’emploi de Loches ou de Romorantin, comme Chabris et Valençay par exemple.

Le découpage par CODEVE permet d’avoir une approche territoriale plus fine en matière d’établissements et d’emplois salariés. Les cinq CODEVE de l’Indre couvrent l’ensemble du département : Châteauroux, Issoudun, Le Blanc, La Châtre et le CODEVE Sud (Argenton-sur-Creuse).

Quelles sont les principales caractéristiques du département de l’Indre ?

Situé au sud du Centre-Val de Loire, l’Indre est limitrophe de la Vienne, la Haute-Vienne et la Creuse. Certaines caractéristiques distinguent le département par rapport à la moyenne régionale :

  • Une forte baisse démographique, résultant principalement d’un déficit naturel élevé (- 0,5 % par an en moyenne entre 2013 et 2019),
  • Un nombre de jeunes en formation professionnelle initiale en baisse de - 11 % entre 2013 et 2021,
  • Une offre de formation par apprentissage plus faible que dans le Cher ou le Loir-et-Cher,
  • Un taux d’activité inférieur à la moyenne,
  • Un taux de chômage supérieur au taux régional au 2ème trimestre 2022 (7,3 % contre 6,9 %).

Les difficultés de recrutement touchent 6 établissements sur 10 en 2022, dans l’Indre comme en région. La part de difficultés de recrutement est plus élevée dans le bassin d’Issoudun (71 %) que dans celui de Châteauroux (60 %).

Le tissu économique de l’Indre diffère du tissu régional sur plusieurs aspects :

  • Le secteur agricole est bien présent, regroupant 20 % des établissements du territoire,
  • L’administration publique et la santé sont les deux activités tertiaires bien représentées localement,
  • L’industrie regroupe 7 % des établissements, et 6 % en région.

Les principales spécificités industrielles de l’Indre sont :

  • L’industrie textile et la maroquinerie de luxe. Ce secteur semble avoir bien résisté à la crise sanitaire de 2020 ;
  • La fabrication de matériels de transport, dont la construction aéronautique,
  • La fabrication de produits métalliques dont la sous-traitance automobile,
  • La réparation et l’installation de machines et équipements pour la maintenance aéronautique notamment. Notons que la sous-traitance industrielle pour le marché automobile et l’aéronautique, très présente dans l’économie du territoire, a été fortement impactée par la crise Covid ;
  • Le caoutchouc-plastique et les autres industries manufacturières, dont la fabrication de matériel médico-chirurgical, sont également spécifiques en termes d’emplois salariés.

Crédit photo : stock.adobe.com