Le GIP Alfa Centre-Val de Loire publie une étude consacrée à la situation des seniors sur le marché du travail régional. Alors que les questions liées à l’emploi des seniors occupent une place croissante dans l’actualité, notamment autour du maintien en activité et de l’évolution des carrières, cette étude propose un éclairage sur les réalités rencontrées localement. Elle s’inscrit dans un contexte où les acteurs publics et professionnels sont appelés à renforcer leurs connaissances pour adapter leurs actions à un enjeu démographique et économique majeur.
Objectifs de l'étude
Cette publication vise à :
- Mieux connaître les profils des seniors âgés de 50 ans et plus en recherche d’emploi, dans la région et dans les 6 départements,
- Découvrir les métiers les plus demandés par les seniors, et les secteurs qui les recrutent,
- Identifier les freins et les leviers d’action pour favoriser leur retour à l’emploi,
- Outiller les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation afin d’adapter leurs réponses aux besoins spécifiques de ce public.
Retrouvez dans cette étude
Cette étude propose un éclairage approfondi sur la situation des demandeurs d’emploi seniors en région, à travers plusieurs angles d’analyse :
- Une typologie des profils qui met en évidence les fragilités spécifiques de ce public,
- Un décalage persistant entre les profils seniors et les attentes des employeurs, qui freine le retour à l’emploi,
- Des possibilités de parcours plus restreintes, du fait d’une concentration sur un nombre plus réduit de métiers,
- Une prégnance des contrats non durables, plus fréquents chez les seniors en reprise d’activité,
- Enfin, une analyse des leviers d’action existants, parfois encore inégalement mobilisés, pour soutenir leur retour à l’emploi.
Une étude construite en partenariat
Cette étude a été réalisée avec l’appui de nombreux partenaires régionaux : Région Centre-Val de Loire, Dreets, France Travail, Transition Pro, Apec, Avenir Actifs et Aract, mobilisés tout au long de la démarche, dans une logique d’observation partagée au service des politiques emploi-formation.