"Des mots pour exister"

JNAI 2025. Dans le Loiret, l'ELS de Montargis a organisé un évènement de sensibilisation à destination du grand public et des partenaires. Un succès !

Parler et échanger autour de l’illettrisme  

Ce mardi 9 septembre 2025, de 14h à 17h, à la Médiathèque de Montargis, plusieurs acteurs et partenaires de la communauté SFCT se sont mobilisés pour organiser l’évènement : "Des mots pour exister" dans le cadre des Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme (JNAI).

Piloté par Emilie MARCHENAY, Espace Libres Savoirs (ELS) (AGAFOR), cet évènement avait pour objectifs principaux de :

  • sensibiliser le grand public à la question de l’illettrisme à travers des temps d’échanges  ;
  • mobiliser les partenaires autour d’un moment de réflexion collective et de partage sur cette problématique. 

Plusieurs ateliers participatifs ont été animés par les co-organisateurs de l’évènement (AGAFOR, FAP, CRIA, Théâtre Tivolio) pour offrir un parcours libre et immersif aux visiteurs et partenaires invités (Association 1001 sourires, France Travail).  

Plus d’une trentaine de participants ont ainsi été invités à circuler entre différents ateliers d’une durée moyenne de 10 à 15 minutes, mêlant expression artistique, témoignages, jeux et lectures. 

Chaque atelier abordait la thématique de l’illettrisme sous un angle spécifique afin de sensibiliser différents publics et encourager la participation de chacun.

Donner la parole aux personnes concernées, et valoriser leurs mots, leurs ressentis

Fresque murale – "Les mots qui me dessinent"

Les participants étaient invités à réaliser une fresque collective sur le thème de l’illettrisme, par le dessin ou l’écriture. Ils ont pu exprimer ce que leur évoque cette situation, avec leurs mots, leurs émotions, leurs symboles. 

Exposition photo – "Un mot, un visage" 

En amont de l’évènement, les centres de formation du territoire ont été sollicités pour prendre des photos d’apprenants et/ou de formateurs, accompagnées de leur mot préféré. Ces portraits ont été exposés et enrichis durant l’après-midi d’un nuage de mots numérique proposé par les participants. "Peur", "honte", "jugement" mais aussi "besoin", "apprendre", "donner", "recevoir", "comprendre" ...

Acrostiche – "Des mots pour l’exprimer"

Les participants étaient invités à réaliser un acrostiche des mots ILLETTRISME, ECRIRE, LECTURE. Une façon ludique de mieux saisir les représentations que les personnes se font de l’illettrisme. 

Lecture à voix haute – "Les mots que j’entends"

Serge CATANESE, comédien et metteur en scène au TIVOLIO THEATRE, a proposé des lectures à voix haute d’extraits de sa pièce  : "PORTRAITS". Cette dernière compile des témoignages d’habitants de Montargis, sur leur parcours de vie avant qu’ils n’émigrent en France. Ils y racontent avec leurs propres mots ce qu’ils ont abandonné (culture, amis...) et ce qu’ils y ont vécu pour déclencher leur départ. Des témoignages saisissants  ! 

Quizz sur l’illettrisme – "En parler, c’est avancer" 

Cet atelier a offert un temps de sensibilisation sous forme de jeu et quizz, conçu pour déconstruire les idées reçues sur l’illettrisme. 
A vous de jouer  :  

  • Lire, écrire, compter sont des savoirs de base appris à l’école. Ces savoirs de ne se perdent jamais. Vrai ou faux ?
  • La majorité des personnes en situation d’illettrisme sont étrangères. Vrai ou faux ?  

Boîte à mots anonymes – "Ce que je n’ai jamais osé dire"

Un espace en accès libre était installé pour déposer un mot, une phrase, un témoignage autour de son rapport aux mots, à la lecture, à l’écriture, ou tout autre vécu personnel. Les messages ont été déposés dans une boîte et ont pu être consultés en fin d’exposition, dans le respect de l’anonymat. 

Informer sur les dispositifs d’accompagnement et formation existants 

En clôture de l’après-midi, AGAFOR a présenté le témoignage vidéo de bénéficiaires du programme FAMILIRE adressé aux jeunes parents en situation d’illettrisme et expérimenté depuis 2024 dans le Loiret avec l’ANLCI. 

https://youtu.be/-sGJERrGrS0 

Une belle façon de donner envie aux participants de dépasser leurs freins et peurs pour sortir de l’illettrisme ou d’en parler autour d’eux !  

Bravo aux organisateur.ices ! 

Consulter aussi