Illettrisme et illectronisme : cap sur les jeunes à Bourges !

JNAI 2025. Quand orienteurs, OFs et CRIA unissent leurs forces pour sensibiliser le public jeune à l’illectronisme/illettrisme et aux démarches en ligne.

Un bel exemple de coopération entre orienteurs, organismes de formation et CRIA 

En ce mercredi matin 10 septembre 2025, à Bourges, les acteurs de l’orientation professionnelle et de la formation se sont mobilisés pour animer ensemble un évènement commun dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme (JNAI).

Cette année, l’Agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme  (ANLCI) a souhaité cibler les JNAI sur le public des Jeunes en situation d’illettrisme, avec le slogan "Apprendre c’est reprendre le contrôle". C’est pourquoi la Mission Locale Pays de Bourges, France Travail Bourges Baudens, le CRIA 18 et les Espaces Libres Savoirs du Cher (GRETA Centre-Val de Loire, IMEP, BGE) ont choisi de proposer un temps de sensibilisation des jeunes à l’illectronisme et à l’illettrisme.  

C’était la première année que tous ces acteurs choisissaient de travailler main dans la main pour que ce moment puisse avoir lieu, dans le but d’être plus visible et d’éviter la dispersion des publics. C’était aussi l’occasion de renforcer les liens entre les orienteurs comme France Travail et la Mission Locale, et les organismes de formation et CRIA. Les jeunes présents ont pu ainsi mieux comprendre le réseau d’aide et accompagnements qui existe localement pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent.  

Le but c’est de parler de l’illettrisme, vous êtes vecteurs de ces infos-là.

Une matinée riche en informations et applications concrètes

L’intention des coorganisateurs était claire : dédramatiser l’illettrisme et donner de l’information aux participants pour activer le bouche à oreille, contribuer à faire évoluer les regards sur l’illettrisme.  

Après un accueil café/viennoiseries, la matinée s’est déroulée ainsi.  

Le CRIA 18 a introduit la matinée en en présentant le déroulé, les acteurs et structures présents ainsi que les dispositifs de formation et ressources existants.  

Merci d’être là ! C’est pour vous que l’on a organisé ce moment.  

A suivi un quiz en ligne pour sensibiliser les jeunes aux notions d’illettrisme et d’illectronisme. Répartis en binôme (1 jeune/ 1 accompagnant),  ils ont eu à répondre à 10 questions sur le thème de l’illettrisme, dans le but de casser les idées reçues.  

Pas facile de répondre parfois….  

Prenons un exemple. A la question : quel est le pourcentage de personnes en situation d’illettrisme en région Centre-Val de Loire ?   1 personne a répondu 10 %, 2 personnes ont répondu 70 %, 1 personne a répondu 30 %... Et vous, quelle réponse auriez-vous donné ?   

Puis, après une pause bien méritée, les jeunes présents ont pu, s’ils le souhaitaient, créer leur compte sur le site du Compte Personnel de Formation (CPF) en générant leur identité numérique avec l’aide des structures présentes. Ces actions peuvent s’avérer très fastidieuses lorsqu’on a des difficultés de lecture ou une appréhension de l’outil numérique. Les jeunes étant tous équipés de téléphone portable, ils ont pu apprendre comment s’en servir sur ces applications spécifiques.

Pour les organisatrices de l'évènement, ce fut une belle réussite que de collecter les retours et témoignages des jeunes en fin de matinée, et d'entendre une participante réaliser l'existence de ressources locales pour l'aider dans son parcours.

Que retenez-vous de la matinée ?

Il y a des aides sur Bourges pour les jeunes ! 

Bravo aux acteurs du Cher !  

Le retour en images sur la matinée ci-dessous et la vidéo ici :

https://vimeo.com/1120126906?share=copy

Consulter aussi