Présentation de la stratégie Mobilis@tion le 9 mai 2023 à Orléans : un événement hybride

La Région a donné rendez-vous à plus de 250 acteurs de la formation professionnelle pour présenter sa stratégie de mobilisation des publics vers la formation en mettant en lumière des actions innovantes qui visent à recruter différemment.

Le Président François BONNEAU a ouvert l’après-midi pour rappeler l’engagement de la Région à aller vers et former les publics les plus éloignés de l’emploi.

Anne DE BLIGNIERES, Maîtresse de conférences à l'Université Paris Dauphine - PSL (H), a animé une conférence inspirante sur l’accompagnement des publics et sur l’attractivité de la formation.

La stratégie régionale de mobilisation des publics a été présentée avant de laisser place au "village des initiatives" au sein duquel des actions innovantes ont été exposées de façon immersive et ludique.
Jean-Patrick GILLE, vice-Président délégué à l’emploi, l'orientation, la formation professionnelle et l’insertion a clôturé l’après-midi en mettant en perspective les transformations constatées et souhaitées dans l’acte de formation.

La présence de toute la chaîne d’acteurs, le format présentiel-distanciel, les approches politique, scientifique, stratégique et opérationnelle, les formats conférence ou participatif et immersif, la convivialité et la réflexion sur le sujet Mobilis@tion ! ont fait de cette manifestation un événement hybride.

Comment mobiliser les publics : quelques actions inspirantes du "Village des initiatives"

L'action JOB CHEF proposé par le Greta Val de Loire a consisté à mobiliser des candidats vers les métiers de la restauration en les mettant au cœur de l’action avec la participation de professionnels. Sous l’œil bienveillant du Chef cuisinier, Ambroise Voreux, également candidat de la saison 13 de Top Chef sur M6, les invités ont été mis en situation de recrutement en confectionnant une bruschetta de leur choix en faisant appel à leur imagination.

Des centres de formation du Gâtinais ont constitué une association afin de promouvoir, développer et coordonner la formation continue sur ce territoire.
Ce collectif couvre toutes les catégories de formation (qualification, mobilisation, insertion).
La création du CAFOGÂT permet de fédérer les acteurs dans une dynamique d’échanges, de partage de ressources et d’actions concrètes pour mobiliser les publics comme le "Marché de la formation" avec une présence en proximité dans les rues marchandes de Montargis pour mobiliser les publics.

De la même façon, le collectif "KIFF TON OF" s’est constitué sur le territoire de l’Eure-et-Loir pour mutualiser les ressources et actions concrètes visant à mobiliser les publics. Ce collectif est ainsi venu témoigner des événements organisés pour promouvoir l’offre de formation.

D’autres actions ont permis de présenter des leviers visant la levée des freins à l’entrée en formation : la mobilité solidaire pour tous, le village des solutions, la Ressource Handicap Formation … Retrouvez toutes les fiches actions présentant l’ensemble des actions innovantes du village des initiatives.

Pour aller plus loin :