Alternance

Trouver l’essentiel des informations pour se repérer parmi les acteurs de l'apprentissage, leurs missions et leurs contacts.

Découvrir l’apprentissage

L’apprentissage connaît une croissance sans précédent ces dernières années, son écosystème est riche et particulièrement renouvelé depuis la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

Les kits ressources du GIP Alfa Centre-Val de Loire

Les kits s’adressent aux professionnels accompagnant des publics sur des projets d’apprentissage en région. Ils peuvent être composés de plusieurs modules, consultés en continu ou indépendamment les uns-des-autres.

  

Ces kits sont adaptés du kit pédagogique de l’apprentissage en Occitanie, réalisé par le Carif-Oref Occitanie.

  

Identifiez les enjeux clés, les principales caractéristiques et évolutions de l'apprentissage :

  • Evolutions de l'apprentissage
  • Chiffres clés
  • Spécificités de l’apprentissage
  • Différences avec le contrat de professionnalisation
  • Dépôt du contrat
  • La relation tripartite : apprenti-employeur-CFA

Consulter le kit en ligne "Découvrir l'apprentissage"

Se repérer parmi les acteurs de l’apprentissage 

Retrouvez les acteurs de l'apprentissage et leurs missions : Le "Qui fait quoi de l’apprentissage en Centre-Val de Loire ?".

Consulter le kit en ligne "Se repérer parmi les acteurs de l'apprentissage"

Les aides au recrutement d’un alternant

Vous recrutez un salarié en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et souhaitez bénéficier d’aides ?

Les OPCO dans l’alternance

Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OPCO) ont été agréés, chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

En matière d’alternance les OPCO ont pour mission :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • Les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).

 En savoir plus sur les OPCO

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel engendre une évolution de la gestion et du financement de l’apprentissage.

Depuis le 1er janvier 2020, le financement est confié aux OPCO pour les employeurs du secteur privé.

  

Les contrats d’apprentissage sont financés selon les niveaux de prise en charge publiés par France Compétences après avis de la branche professionnelle.

Consulter le référentiel des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage sur le site de France compétences

  

Des frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité) au contrat d’apprentissage ainsi qu’une majoration pour les apprentis en situation de handicap, peuvent être pris en charge par les OPCO.

Consulter le tableau synthétique de prise en charge par OPCO

L’OPCO finance le contrat de professionnalisation selon un niveau de prise en charge fixé par les branches professionnelles ou par un accord collectif.

Préalablement à la conclusion du contrat de professionnalisation, il est conseillé aux entreprises de s'adresser à leur service de proximité ou de consulter leur OPCO de référence pour connaître les conditions de prise en charge qui leur sont applicables compte tenu de leur secteur d'activité.

La prise en charge s’effectue sous forme d’un montant forfaitaire. Celui-ci couvre tout ou une partie des frais pédagogiques, des rémunérations et charges sociales légales et conventionnelles des stagiaires, des frais de transport et d’hébergement.

La mobilité internationale des alternants

La mobilité des alternants à l’étranger constitue un levier particulièrement intéressant pour favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes. La mobilité leur offre la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques en situation de travail, d’enrichir leurs pratiques professionnelles, de découvrir et s’adapter à une autre culture. Ces compétences sont particulièrement prisées par les entreprises françaises, à la recherche de salariés sachant s’adapter dans un environnement complexe.

Des mesures prises dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont permis de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants :

  

La loi du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un "Erasmus de l'apprentissage" apporte des évolutions et des simplifications, concernant notamment le statut des alternants pendant la mobilité, la simplification des conventions de mobilité ou le financement par les opérateurs de compétences.

Vous avez des questions ?

Deux référentes "apprentissage" vous répondent :