Ressources nationales
Guides nationaux
Guide pour la fonction publique territoriale (FPT)
Pas à pas publié par le CNFPT en 2024, pour vous guider dans votre projet de recrutement d'apprentis.
Guide de l'apprentissage dans la fonction publique hospitalière (FPH)
Publié par l'Anfh (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), ce guide vous accompagne dans vos démarches de recrutement d'un apprenti.
Afin d’accompagner les employeurs de la fonction publique de l’État, la DGAFP a publié le 5 avril 2024 un guide relatif à l’apprentissage à destination des employeurs publics.
Guide « Promotion de la santé chez les apprentis »
Réalisé par la DGS (direction générale de la santé) en partenariat avec la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), ce guide s’adresse aux référents santé des CFA.
Ce guide a pour objectif de sensibiliser les CFA sur l'importance de la santé des apprentis et d'outiller les référents santé des CFA pour les accompagner vers une meilleure prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis.
Le Précis de l’apprentissage constitue une foire aux questions sur la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel en ce qui concerne les modalités applicables à l’apprentissage.
Il répond à l’objectif d’harmoniser les pratiques des acteurs de l’apprentissage et vise à donner des repères juridiques et des clefs de compréhension autour de bases documentaires et méthodologiques communes.
Vademecum Apprentissage réalisé par les 11 Opco CFA
Les 11 Opco se sont associés pour rédiger un Vademecum CFA afin de préciser les modalités pratiques de gestion des contrats d’apprentissage.
Vous recrutez un salarié en alternance et vous souhaitez bénéficier des aides de l’État ? Ce guide vous permet de vous repérer parmi les différentes aides existantes et vous apporte des conseils pour en faciliter l’obtention.
Guide apprentissage et handicap
Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
Guide de l'apprentissage dans la fonction publique d'Etat
Le guide de l’apprentissage à l’usage des services de ressources humaines dans la fonction publique de l'État. Il intègre l’actualité réglementaire : la réforme de l’apprentissage introduite par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et ses décrets d’application, lorsque leurs dispositions s’appliquent au secteur public non industriel et commercial, et intègre également les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
Guide d'aide au développement de l'apprentissage dans les formations d'aide-soignant
Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage dans la fonction publique, ce guide, destiné aux IFAS (Instituts de formation d’aides-soignants) et aux employeurs, a été élaboré pour inciter le développement de l’apprentissage dans les formations d’aides-soignants.
Il présente les modalités de création d’un CFA, dont la possibilité pour un IFAS de se constituer en Unité de formation par apprentissage (UFA).
Vademecum « Mettre en œuvre l'apprentissage à l'éducation nationale »
Le Vademecum « Mettre en œuvre l'apprentissage à l'éducation nationale est structuré en quatre parties présentant :les éléments clés du nouveau cadre législatif et réglementaire de l'apprentissage ; les enjeux de la pédagogie de l'alternance et des mesures de la transformation de la voie professionnelle en apprentissage ; les différentes formes que peut prendre l'apprentissage au sein de l'éducation nationale ; l'appui à la réflexion des équipes académiques et des EPLE pour faciliter la mise en œuvre de l'apprentissage.
FAQ apprentissage des diplômes professionnels de l’éducation nationale
La FAQ apprentissage de l’Éducation nationale qui répond aux thématiques suivantes : modalités pédagogiques pour la mise en œuvre de l’apprentissage, examens des diplômes professionnels préparés par apprentissage ; rôle de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage.
Vademecum de la Mission de Contrôle Pédagogique des formations par apprentissage (MPCFA)
En lien avec le réseau des coordonnateurs des missions de contrôle pédagogique, le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue propose un vademecum sur le contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Ce document a pour objectif de faciliter la mise en place du contrôle pédagogique.
Une circulaire publiée le 20 juillet 2023 met à jour les modalités d’intervention de la mission de contrôle pédagogique des formations en apprentissage préparant aux diplômes de l’Éducation nationale et à certains diplômes de l’enseignement supérieur.
Mémento à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle
Mémento sur la santé au travail et la prévention des accidents du travail graves et mortels, mis à jour le 15 septembre 2023 à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle.
Guide sur la reconnaissance de la mobilité en formation professionnelle initiale
L’agence Erasmus + publie en janvier 2023, un guide sur la reconnaissance de la mobilité en formation professionnelle initiale. Conçu à destination des organismes d’enseignement et de formation professionnels, il vise à promouvoir les outils de la reconnaissance de la mobilité des apprenants en Europe et à fournir des informations pratiques aux professionnels pour valoriser et reconnaître les compétences professionnelles acquises dans les projets de mobilité européenne.
Kits | Mobilité européenne ou internationale des alternants
Des kits, un à destination des entreprises et un autre à destination des CFA et des organismes de formation, présentent les informations utiles en termes de conséquences sur le contrat de travail, de financement de la mobilité, de couverture sociale et de validation des acquis des périodes de mobilité.
Questions-réponses « Erasmus de l’apprentissage »
Différentes simplifications au dispositif de mobilité internationale des alternants ont été apportées par la loi du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». Ce questions-réponses présente les modalités déjà entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées par la réglementation pour devenir effectives.
Publié par France compétences en juillet 2022, ce vadémécum a pour ambition de guider les organismes dans le processus d’enregistrement de leur certification professionnelle. Il précise les attendus relatifs à l’enregistrement au RNCP d’une certification professionnelle (construction des référentiels), comprend les lignes directrices de la Commission de la certification professionnelle, et comporte des indications relevant de bonnes pratiques.
Publications officielles
Rapport sur la qualité de la formation professionnelle
Rapport de l'Igas et de l'IGÉSR sur "la qualité de la formation professionnelle" mis en ligne le 24 mai 2024, qui aborde la notion de qualité et pose les constats et préconisations pouvant servir de base aux travaux qui visent à réformer le système de qualité de la formation.
Rapport 2023 sur l’usage des fonds de la formation professionnelle
Dans son rapport 2023 sur l’usage des fonds de la formation professionnelle, publié le 23 janvier 2024, France Compétences consacre une fiche thématique à l’apprentissage qui restitue les volumes d’engagements financiers et les nombres d’entrées correspondants pour rendre compte de l’indicateur de référence du rapport : le coût unitaire d’un apprenti.
Rapport d'évaluation de France Relance : le plan «1jeune1solution »
Le comité d’évaluation du plan d'investissement France Relance publie en janvier 2024, son rapport final. Il conclut à des "effets significatifs sur l’emploi", que ce soit via l’apprentissage et le dispositif 1 jeune, 1 solution. Ce dispositif aurait permis une hausse de plus de 80 000 embauches des jeunes en apprentissage en 2020. La mise en place des aides exceptionnelles à l’alternance, représentent 80% des dépenses effectuées pour ce plan pour les années 2020-2022.
Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours
Publication du CEREQ en décembre 2023 d’un ouvrage sur les expériences étudiantes professionnalisantes et leurs effets sur le parcours des jeunes. Dans cet ouvrage, l’un des travaux porte sur le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur et son effet sur l’insertion professionnelle des ex-apprentis sur le long terme.
Tensions sur les effectifs et compétences dans l’industrie et dispositifs de formation
Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), datant de juillet 2023 préconisant la formation professionnelle continue et l'alternance pour répondre aux difficultés de recrutement dans l'industrie.
Bilan des titres professionnels en 2022
Publication en novembre 2023 par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, d’un bilan 2022 portant sur les titres professionnels délivrées par le ministère du Travail. 16 891 candidats ont préparé un titre professionnel en contrat d’apprentissage en 2022.
Qui veut la peau de l’apprentissage ?
Publication de la Fondation Jean Jaurès sur l’apprentissage datant de novembre 2023, concernant le système de l’apprentissage sa soutenabilité financière, la nature des CFA, les différents types de certifications ou encore les ruptures de contrats.
Évaluation de l'apprentissage transfrontalier
Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié en avril 2021, rendu public en septembre 2023. Le rapport analyse les réalisations, les enjeux et les potentialités de l’apprentissage transfrontalier.
Modalités de financement des Centres de formation des apprentis (CFA)
Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) publié en septembre 2023 sur les modalités de financement des CFA
Appel à projets prépa-apprentissage : quel bilan ?
La Dares publie en aout 2023 le bilan qualitatif de 20 projets illustrant le dispositif "prépa-apprentissage".
Bilan et synthèse de la Cour des comptes sur la formation professionnelle des salariés
Dans un rapport publié en juin 2023 sur la formation professionnelle des salariés, la Cour des comptes dresse un premier bilan de la réforme de 2018. Il complète les observations et recommandations que la Cour a déjà formulées sur la réforme de l’apprentissage et sur France compétences, publiées en juin 2022.
L’apprentissage au-delà des chiffres
L’Institut Montaigne publie, en juin 2023, sur son site internet une note d’éclairage sur l’apprentissage et propose ainsi un bilan du dispositif d’apprentissage, invite à la réflexion quant à la meilleure façon de le rationaliser, de l’améliorer sur les niveaux infra-bac et avance des pistes pour une meilleure trajectoire financière de l'apprentissage.
Réalisé par France Compétences, en janvier 2023, ce premier rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle, dont l’apprentissage et s’adresse aux acteurs du système de formation professionnelle, ainsi qu’à ceux de l'orientation professionnelle et de l'emploi.
Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?
La DARES et France Stratégie publie en janvier 2023, un panorama chiffré des perspectives de recrutement par métier à horizon de 10 ans, décliné par région.
Le développement de la mobilité européenne des apprentis
Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié en décembre 2022, sur le développement de la mobilité européenne des apprentis, dresse un constat sur les freins au développement des projets de mobilité européenne et fait des propositions à même de l’augmenter significativement.
La Cour des comptes publie en juin 2022, un rapport sur les effets de la réforme de l’alternance et formule dix recommandations (financement de l’apprentissage, développement de l’entrée en apprentissage des populations cibles, adéquation et qualité de l’offre de formation, pilotage et gestion) et invitent notamment les pouvoirs publics à élaborer une stratégie nationale pour l’alternance comportant des objectifs et des modalités de financement cohérents.
Le rapport publié en janvier 2022 par l’Assemblée nationale, détaille les conclusions des rapporteurs sur les effets d’une part importante des mesures contenues dans le texte ainsi qu’un certain nombre de recommandations pour en renforcer l’efficacité à l’avenir. Ce rapport n’a pas vocation à assurer un suivi législatif et réglementaire de la loi mais à en mesurer les effets.
Etudes et statistiques
Les données sur les contrats d’apprentissage
Publication de la DARES, mises à jour fréquentes, données annuelles sur le contrat d’apprentissage
Ruptures des contrats d'apprentissage : quelles évolutions depuis la réforme de 2018
Publication de la DARES, le 18 juillet 2024, sur l’évolution du taux de rupture
des contrats d’apprentissage depuis la réforme de 2018
Le contrat de professionnalisation en 2022
Publication de la DARES, le 17 mai 2024, sur les entrées en contrat de professionnalisation en 2022
Publication de la DARES, le 30 janvier 2024, sur l’apprentissage en 2022
Entrées et nombre de bénéficiaires en contrats d'apprentissage en 2023
Publication du site PoeM Politiques de l'emploi sur les chiffres apprentissage 2023
Entrées et nombre de bénéficiaires en contrats de professionnalisation
Publication du site PoeM Politiques de l'emploi sur les chiffres de contrat de professionnalisation 2023
Publication de la DARES, en décembre 2023, sur l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
MonMaster 2023 - Les candidatures à l’entrée en master
Note flash du SIES (systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) en novembre 2023, présentant les chiffres de candidature en alternance sur la nouvelle plateforme MonMaster.
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
Etude du Céreq d’octobre 2023, abordant l’alternance comme un dispositif qui pourrait résorber en partie les inégalités sociales.
Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?
Etude réalisée par la DARES, en octobre 2023 portant les apprentis en emploi qui sont restés ou non dans la branche où ils ont fait leur apprentissage.
Étude sur l’impact socio-économique de l’apprentissage
La Fédération Syntec et Walt dévoilent en octobre 2023 les résultats d’une étude exclusive sur l’impact socio-économique de l’apprentissage. Apprentissage dans l’enseignement supérieur : un puissant moteur d’ascension sociale et un investissement public productif.
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2022
Note flash du SIES (systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) en septembre 2023, présentant les chiffres 2022 de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
L’apprentissage au 31 décembre 2022
Note d'information publiée en juillet 2023 par la DEPP du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse sur les chiffres apprentissage 2022.
Publication de la DARES, en juin 2023, sur l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
Parcoursup 2023 : Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Note flash du SIES (systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) en mai 2023, présentant le nombre d’offre de formation en apprentissage proposée et de vœux apprentissage formulés pour ParcourSup 2023.
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021
Publication de la DARES, en mars 2023, sur l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021.
Les chiffres de l’apprentissage en 2022
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion publie en mars 2022 les chiffres de l’apprentissage en 2022. 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés au cours de l’année dans les secteurs public et privé.
Entrées et nombre de bénéficiaires en contrats d'apprentissage en 2022
Publication de la DARES, en mars 2023, des chiffres apprentissage 2022.
Quel impact de la hausse de l'alternance depuis 2019 sur la productivité moyenne du travail ?
Publication de la DARES, en janvier 2023, sur l’impact de la hausse de l'alternance depuis 2019 sur la productivité moyenne du travail.
Publication de la DARES, en décembre 2022, sur l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2021.
Publication du CEREQ en septembre 2022, d’une enquête sur les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017, l’alternance y occupe une place non négligeable puisqu’un jeune sur cinq en est issu.
Publication de la DARES, en septembre 2022, sur les chiffres apprentissage 2021.
Le contrat de professionnalisation en 2021
Publication de la DARES, en septembre 2022, sur les chiffres de contrat de professionnalisation 2021.
Forte augmentation des recrutements d’apprentis dans la fonction publique en 2021
La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), publie en juillet 2022, une étude sur le recrutement d'apprentis dans la fonction publique en hausse de 31 % en 2021.
Publication de la DARES, en juin 2022, sur l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019.
L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2019
Note d'information publiée en mars 2022 sur l’orientation vers l’apprentissage en fin de troisième à la rentrée 2019.
Publication de la DARES, en mars 2022, sur les apprentis en emploi un an après leur sortie d’études en 2020.
Les chiffres de l’apprentissage en 2021
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion publie en février 2022 les chiffres de l’apprentissage en 2021. 718 000 contrats d’apprentissage avaient été signés en 2021, un record historique.
Publication de la DARES, en décembre 2021, sur l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2020.
Quelle insertion professionnelle après un contrat de professionnalisation ?
Publication de la DARES, en octobre 2021 sur l’insertion professionnelle six mois après la fin d’un contrat de professionnalisation entre 2017 et 2019.
L’apprentissage au 31 décembre 2020
Note d'information publiée en juillet 2021 par la DEPP du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse sur les chiffres apprentissage 2020.
Publication de la DARES, en juillet 2021, sur les chiffres apprentissage 2020.
Le contrat de professionnalisation en 2019
Publication de la DARES, en juillet 2021, sur les chiffres de contrat de professionnalisation en 2019.
Accéder à l’apprentissage après la 3eme : quels profils, quelles démarches ?
Publication de la DARES, en mai 2021, portant sur les élèves recherchant une formation par apprentissage.
Ressources régionales
Guides régionaux
Guides pratiques départementaux de l’apprenti et de son employeur
La DREETS Centre-Val de Loire a édité en août 2024 6 guides pratiques de l'apprenti et de son employeur incluant pour chaque guide les coordonnées départementales des médiateurs de l'apprentissage et celles du service renseignements en droit du travail. Chaque guide rappelle les obligations de l’apprenti mais aussi celles de son employeur, les spécificités du contrat d’apprentissage concernant la durée du travail et la rémunération de l’apprenti, la prévention de la santé et de la sécurité de l’apprenti et le rôle clé des médiateurs de l’apprentissage.
Règles d’Or pour accueillir un nouvel arrivant (apprenti) en sécurité
Publié en avril 2024 par la DREETS Centre-Val de Loire, ce document propose une liste des règles d'or à suivre pour préparer l’accueil d'un apprenti avec tous les acteurs (dirigeant/tuteur/nouvel arrivant), ainsi qu'une boite à outils.
Publications régionales
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie en septembre 2024, un bilan 2023 chiffré de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.
La DREETS Centre-Val de Loire et le GIP Alfa mettent à jour leur plaquette des aides à l’embauche d’un contrat en alternance conclu avec un jeune de moins de 30 ans ou un travailleur handicapé.
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie en mars 2023, une infographie et un bilan chiffré de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie en janvier 2022, un bilan chiffré de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.
Etudes et statistiques
L'offre de formation en apprentissage et les métiers en tension en Centre-Val de Loire
Publier le 10 septembre 2024 par le GIP Alfa Centre-Val de Loire, cette étude dresse un état des lieux exhaustif de l'offre de formation en apprentissage (sessions de formation, certifications, etc.) dans la région Centre-Val de Loire. Elle explore également les besoins non couverts par cette offre, en lien avec la problématique des métiers en tension.
En 2022, près de 39 000 apprentis travaillent en Centre‑Val de Loire
Etude publiée le 23 juillet 2024 et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l'Insee Centre‑Val de Loire et la DREETS Centre‑Val de Loire.
L'étude aborde le nombre d'apprentis travaillant dans la région en 2022, le poids de l'apprentissage selon les secteurs, l'insertion des apprentis et la féminisation de l'apprentissage depuis 4 ans.
L’apprentissage et les rupturants
La DREETS Centre-Val de Loire, publie le 23 juillet 2024, un état des lieux de l'apprentissage et des ruptures de contrat d'apprentissage entre 2017 et 2022 en Centre-Val de Loire.
L’apprentissage et le Handicap en Centre-Val de Loire
La DREETS Centre-Val de Loire, publie en janvier 2024, un état des lieux entre 2017 et 2022 des apprentis en situation de handicap en Centre-Val de Loire.
L’apprentissage en région Centre-Val de Loire - Evolution 2017-2021
La DREETS Centre-Val de Loire, publie en décembre 2022, l’évolution des stocks apprentissage de 2017 à 2021.