TF-Bandeau-TH-Publics

Lever les freins des publics

Picto
Explorer collectivement et en profondeur les freins d'entrée en formation, pour les lever (y compris les freins périphériques)
Paragraphes

Présentation

De nombreux freins existent dans la perception de la formation par les publics éloignés de l’emploi. Méconnaissance des formations, freins liés aux questions financières, à la mobilité, aux horaires ou à la garde d’enfants… Mais aussi : la peur d’être évalué et jugé, renvoyant à de mauvaises expériences antérieures (échec scolaire le plus souvent). Enfin : problèmes de motivation, fausses représentations et incapacité à se projeter dans l’avenir ainsi que dans un processus de formation pour l’emploi.

Cette action propose d’explorer collectivement et en profondeur les différents freins d’entrée en formation, travailler ensemble sur les entretiens, les freins périphériques et le processus d’accompagnement. Une approche collaborative pour trouver ensemble des solutions ajustées.

   

   

Organismes de formation (personnels chargés du recrutement et de la mobilisation des publics)

Tout professionnel qui accompagne, oriente, informe ou guide vers la formation les personnes en recherche d’emploi : personnels des structures d’orientation et d’insertion, conseillers en insertion professionnelle, référents insertion emploi, travailleurs sociaux, informateurs jeunesse, accompagnateurs associatifs…

Temps collectifs

2 jours en présentiel

Les dates, lieux et modalités de participation sont précisés dans le formulaire d’inscription.

Aucun

  • Interroger les questions de motivations et d'engagement des publics accompagnés
  • Apport des neurosciences sur les apprentissages et la motivation
  • Identifier et lever les freins lors de l’entretien, donner confiance, lever les fausses représentations
  • Traiter les freins périphériques et les difficultés d’accès aux dispositifs existant d’aide à la mobilité, au financement ou à la garde d'enfants... 
  • Donner les bonnes informations et leurs modalités d’accès, faire en
    sorte qu’elles soient utilisées

  • Apports d’expertise sur le marketing, les réseaux sociaux
  • Partage de pratiques
  • Idéations collectives
  • Mises en pratique
  • Retours d’expérience
  • Co-développement
  • Ancrage mémoriel
  • Sur les productions réalisées lors des formations

Programme détaillé

TF-Prog-MOB-4-2-LeverFreinsapplication/pdf - 384.21 Ko

Modalités d'inscription

Inscription sur le formulaire dédié.

Inscriptions jusqu'à 7 jours avant le début de l'action.

Un nombre minimum de participants étant requis pour maintenir l'action, nous vous remercions, dans la limite du possible, de bien vouloir vous inscrire le plus tôt possible et au plus tard 30 jours avant le début de la session. Si le nombre minimal requis de participants n'est pas atteint, l'action est susceptible d'être reportée à une date ultérieure.