L’édition, en septembre 2025, des Journées nationales de lutte contre l'illettrisme (JNAI) couvrira toute opération qui concoure à illustrer une facette de l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
Cette dynamique collective, très mobilisatrice, permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.
Les manifestations labellisées peuvent être conduites par des acteurs de tous domaines et pour des personnes de tout âge, la mécanique reste identique. Pour rappel, l’édition 2024 a enregistré plus de 1 300 événements, sur tous les territoires.
2025, année des jeunes
L’enquête Insee formation tout au long de la vie expose qu’en 2022, les jeunes de 18 à 29 ans représentent 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les compétences de base. Par ailleurs, le test des Journées Défense et Citoyenneté démontre qu’en 2023, 12 % des jeunes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme.
C’est pourquoi l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a choisi de s’engager auprès de ce public en faisant de 2025 "l’année des jeunes".
En ce sens, la campagne 2025 des JNAI porte un coup de projecteur sur les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes en situation d’illettrisme dans leur vie quotidienne : mobilité, démarches numériques, estime de soi, gestion d’un agenda, etc.
Mobilisation et sensibilisation
Le mot d’ordre "Apprendre, c’est reprendre le contrôle" encourage le passage à l’action. Développer ses compétences de base, c’est gagner en autonomie dans sa vie personnelle et professionnelle, élargir ses opportunités et ainsi reprendre le contrôle de son parcours.
Chacun a un rôle à jouer dans la diffusion de ce message, balayer les idées reçues sur le sujet, montrer que des solutions existent, y compris pour les plus jeunes.
Les jeunes et l'illettrisme en Centre-Val de Loire
Pour cette 12ème édition, l’ANLCI a sollicité le Gip Alfa pour réaliser une infographie : "Jeunes et illettrisme en Centre-Val de Loire". S’appuyant sur les résultats de l’enquête régionale sur l’illettrisme et l’illectronisme, réalisée en 2023, cette publication met en lumière les facteurs qui influencent le plus la maîtrise des savoirs de base chez les jeunes et permet d’identifier les situations de fragilité en région.
Accéder aux publications :
Les événements en région
En Centre-Val de Loire, ce sont près de 80 événements qui sont proposés par les acteurs de la lutte contre l’illettrisme sur tout le territoire. N’hésitez pas à les rejoindre et à aller à leur rencontre pour mieux comprendre ce qu’est l’illettrisme, connaître les solutions qui existe près de chez vous et pourquoi pas, vous engager à leurs côtés.
Le programme 2025 en Centre-Val de Loire