Une Information Collective Commune, kezako ?
Traditionnellement, une Information Collective, "IC", a pour objectif d’orienter le public vers des formations linguistiques adaptées parmi celles proposées dans le cadre des dispositifs financés par la Région Centre-Val de Loire (Remise à niveau, Français Langue Etrangère, Alphabétisation, Illettrisme). Une "IC" est une réunion publique, organisée à fréquence régulière au cours de l’année, durant laquelle chaque organisme de formation (OF) présente ses sessions de formations ouvertes sur les prochains mois et propose des inscriptions aux candidats.
Jusqu’alors, dans le 41, chaque OF du bassin réalisait des IC dans son propre établissement, plusieurs fois dans l’année.
Mais, depuis fin août 2025, l'Espace Libre Savoir (ELS), les OF et le Centre de Ressource Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) du bassin de Blois, soutenus par la Région Centre-Val de Loire, se sont mobilisés pour expérimenter l’organisation d’Infos Collectives communes, appelées dans le jargon "IC-co". Cette envie a été en partie inspirée par l’expérience des IC-co réalisées dans le 37. L’objectif est de fluidifier le parcours des candidats et de leur offrir un accès plus rapide et pertinent à la formation. Pour cela, les ELS, OF, CRIA et les orienteurs se réunissent sur une seule même journée pour recevoir les candidats et décider ensemble de leur affectation la plus pertinente et rapide sur les différentes sessions de formation planifiées.
Une organisation fine pour assurer l'accueil et l'orientation des publics
C’est ainsi que le 2 octobre dernier, la première IC-co commune du Loir-et-Cher a eu lieu. Les candidats ont été accueillis dès 9h, dans les locaux du GRETA de Blois.
Vous avez été inscrits par France travail ou votre Mission locale. Aujourd’hui on va vous évaluer pour pouvoir vous orienter vers les formations adaptées à votre niveau. Ce sont des formations financées par la Région.
Suite à une présentation rapide de l’objectif de la matinée par A Lire Formation (ELS), les candidats ont rempli un questionnaire de 20 minutes permettant une première évaluation rapide de leur niveau de langue. Puis, ils ont été reçus individuellement en entretien par des représentants du CRIA 41 et des OF présents (ASSOFAC, INFREP, AFPP, Via formation) pour comprendre leurs besoins et motivations à se former.
Durant l’après-midi, les OF et le CRIA 41 ont été rejoints par des représentants de la Région, de France Travail et de la Mission locale pour passer en revue chaque dossier et identifier ensemble quelle session de formation pouvait être proposée aux candidats parmi celles ouvertes dans chaque OF.
Cela a aussi permis un debrief à chaud de cette première matinée et de partager leurs retours d’expérience.
C’est bien, nous avons assuré, mesdames !
Un gros travail de préparation et de coordination entre OF et CRIA
L’organisation de cette première IC-Co a demandé de créer de nouvelles façons de collaborer entre les OF, CRIA et Région, notamment pour identifier qui fait quoi, comment, avec quelles ressources, quels outils, etc.
Par exemple, plusieurs réunions de préparation ont été nécessaires, co-animées par la Région et l’ELS du 41, pour :
- identifier le nombre de sessions ouvertes et leur taux de remplissage à l’instant "T"
- trouver le lieu d’accueil avec les dispositions matérielles et équipements suffisants
- définir le nombre de places disponibles lors de l’IC-co
- créer un tableau excel partagé pour le suivi des présences
- créer une affiche commune et communiquer sur l’existence de cette IC-co auprès des orienteurs
- adapter les supports de questionnaires à transmettre aux candidats
- identifier les moyens humains à mettre à disposition pour recevoir les 40 candidats attendus.
Lors de la journée, il a ensuite fallu se répartir les tâches entre l’accueil physique des candidats dans la salle, leur orientation d’une pièce à l’autre, la réalisation des entretiens individuels…
Et ce n’est pas fini... Chaque OF a ensuite dû informer les candidats du résultat de leur affectation sur l’une de leur prochaine session.
Le bilan à froid : une expérimentation positive !
La journée du 2 octobre a été à mon sens une première positive. Elle nous a permis d’avoir une approche plus approfondie des personnes accueillies en bénéficiant des regards croisés de tous les OF. Par ailleurs, nous avons déjà des appels de personnes venues le 2 octobre et impatientes de savoir sur quelle session et avec quel OF elles entrent en formation.
Le travail de coordination continue pour améliorer encore la prochaine IC Commune organisée avec plusieurs pistes d’action concrètes.
Par exemple :
- améliorer la communication avec France Travail et la Mission locale (nombre de sessions concernées par la prochaine IC commune, mise en visibilité sur les outils digitaux communs...),
- en amont, dialoguer avec les structures IAE sur les profils attendus, statuts, disponibilités,
- informer les orienteurs de "second rang" sur les voies de positionnement des candidats sur l’IC-co,
- partager le tableau de suivi commun à France Travail et la Mission locale.
A mon sens, cette journée a été une réussite et a démontré une véritable dynamique collective à l’œuvre, au bénéfice des apprenants et de la qualité des parcours qui leur sont proposés.
Consulter aussi