Favoriser une culture commune du contexte législatif et de ses répercussions concrètes sur le système d’acteurs
Le 14 octobre dernier, les Espaces Libres Savoirs (ELS) du Cher (GRETA CVDL, BGE Berry Touraine et l’IMEP BourgesPlus) ont proposé aux acteurs de la formation et de l’accompagnement vers l’emploi du département de se réunir pour un temps de décryptage de la Loi Plein Emploi, entrée en vigueur en 2025.
Une vingtaine de participants a répondu présent parmi : des représentants d’organismes de formation, des prescripteurs, des structures de l’IAE et des partenaires de terrain qui œuvrent chaque jour pour l’insertion professionnelle.
Pour les ELS, l’objectif de la matinée est clair. Il s’agit d’anticiper collectivement les évolutions du secteur pour continuer à accompagner au mieux les bénéficiaires dans leur parcours vers l’emploi.
Avec mes consœurs, il nous semble important d’avoir une veille élargie sur le contexte règlementaire lié à l’insertion et l’emploi même si ça ne nous touche pas directement en tant qu’organisme de formation. Cela nous permet de mieux comprendre les droits et obligations de nos stagiaires et le contexte dans lequel ils évoluent. - Mélanie FETTICK, ELS GRETA CVDL
C’est aussi à ce titre qu’un précédent évènement avait été organisé en avril dernier sur le thème du parcours d’accueil et d’intégration des primo-arrivants dans le cadre de l’évolution de la Loi immigration. Retrouvez l'article ici.
Eclairage sur la Loi Plein Emploi - objectif : emploi pour tous
Les opérateurs locaux, spécialistes du sujet, ont été invités à présenter ce nouveau cadre d’action et la façon dont il est progressivement mis en place au sein de leurs structures :
- France travail : coordination et accompagnement global
- Cap emploi : pour les personnes en situation de handicap
- Mission locale : pour les jeunes de 16-25 ans
- Département 18 : pour les bénéficiaires du RSA et l’insertion sociale
Au programme :
- Les objectifs et cadre de la loi, et sa méthode d’application
- La cartographie des acteurs du Réseau Pour l’Emploi
- Les nouvelles missions de France Travail
- Les principes de l’inscription élargie à France Travail
- L’offre de service commune entre France Travail et Cap Emploi pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap
- Ce qui change pour les Missions locales ainsi que les jeunes accompagnés et la traduction concrète pour le Département du Cher
A retenir :
Les évolutions de la loi visent la simplification du parcours vers l’emploi pour l’usager via une plus grande coordination entre les différents opérateurs. Il s’agit d’une approche centrée sur l’usager qui vise le "Dites-le nous une fois" .
La finalité ? Tendre vers le plein emploi soit 5 % de chômage d’ici fin 2027 en accompagnant :
- toutes les personnes à la recherche d’un emploi,
- toutes les entreprises qui cherchent à recruter.
Concrètement cela passe en premier lieu par la mise en place d’un guichet unique avec un entretien d’orientation vers un parcours adapté.
On travaillera sur la base d’un diagnostic socioprofessionnel commun, qui permet de renseigner plus d’informations .
L’orientation doit être faite 30 jours après le questionnaire d’orientation.
Puis, un diagnostic partagé est réalisé par le biais d’outils communs aux différents opérateurs. Il permet de mettre au point le contrat d’engagement de l’usager qui définit ses objectifs personnalisés, qui sera suivi par un accompagnement individualisé.
Une coopération renforcée entre tous les acteurs du Réseau Pour l’Emploi (RPE)
L’atteinte de ces objectifs implique une redéfinition des missions de France Travail et une coopération renforcée entre les acteurs de l’écosystème emploi -insertion-formation pour créer un véritable "Réseau Pour l’Emploi".
Qui dit coopération dit outils partagés. Cela représente un changement de pratiques que chaque opérateur, à son niveau, doit s'approprier par le biais d’expérimentations et d’itérations.
Nous travaillons de concert pour mettre en place ces outils partagés, c’est un processus long.
C’est une réorganisation hyper ambitieuse, ça prend du temps. Cela nous permet de mutualiser nos forces, nos compétences et évènements. D’être plus lisibles et de retrouver du lien très opérationnel avec les délégataires. - France Travail
Une matinée propice à l’interconnaissance
Ces évènements sont l’occasion de poursuivre encore et encore la mise en lien des acteurs et faire passer des messages pour mieux se connaître les uns les autres. Les OF aussi ont été invités à contribuer à la mise en visibilité de leur offre de formation en l’inscrivant par exemple sur la plateforme Dora.
La plateforme Dora vous permet d’orienter vos bénéficiaires vers des solutions adaptées à leurs besoins. Elle pourrait encore mieux fonctionner si la plateforme était alimentée par les services.
C’est indispensable qu’on se parle justement, par exemple sur l’outil Dora, il y a peu de moments pendant lesquels on se voit réellement.
Ce type de matinée nous aide à trouver notre place dans notre écosystème.
Forts du succès de ces deux évènements organisés en 2025, les ELS souhaitent poursuivre cette dynamique :
On vous sondera sur les sujets sur lesquels vous voulez avoir de l’info .
Consulter aussi