Description
Depuis plusieurs années, les profils des personnes en recherche d’emploi évoluent et notamment celui des jeunes. En parallèle d’une difficulté à s’engager dans un processus de formation, et ce pour de multiples raisons (éloignement à l’emploi, manque d’attractivité de certains secteurs), est également identifiée une difficulté de maintien dans la démarche de professionnalisation, pendant et après la formation.
En réponse à cela, la mobilisation et l’accompagnement des personnes les plus fragiles, pendant et après leur formation, sont donc des leviers essentiels au service de la prévention et de la sécurisation des parcours et des transitions.
La formation professionnelle contribue au développement de l'autonomie des personnes et au développement de leur capacité à choisir leur avenir professionnel, et ce afin de prévenir les décrochages, d'anticiper la recherche d'emploi post-formation et de sécuriser l'insertion professionnelle.
C'est fort de ces constats que Trans'Formation propose aux acteurs de la formation professionnelle en région Centre-Val de Loire des actions collectives dédiées au développement de la fonction accompagnement au sein des OF, et à l’innovation en ce qui concerne la mobilisation et le recrutement des publics.
Format
Les actions proposées offrent plusieurs formats (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone). La durée de chaque action a été pensée pour optimiser le potentiel de transposition.
Selon les besoins, un accompagnement intra vous sera proposé afin d'accompagner la mise en œuvre.
Objectifs et enjeux
- Innover dans la mobilisation et le recrutement des publics ;
- Développer le digital dans les pratiques de recrutement ;
- Prototyper et expérimenter de nouvelles solutions pour recruter "plus" et "mieux"
- Accompagner les stagiaires en formation en les aidant à lever leurs difficultés qu'elles soient pédagogiques, sociales ou professionnelles ;
- Prévenir les ruptures et maintenir la motivation ;
- Accroître la capacité de chaque stagiaire à agir et à se saisir de sa liberté de choisir son avenir professionnel.
- Intégrer la fonction accompagnement au sein des organismes de formation de la région Centre-Val de Loire ;
- Interroger la relation à l'accompagnement et expérimenter la posture d'accompagnement ;
- Etre en capacité d'accueillir les publics les plus fragiles ;
- Faire de l'accompagnement une démarche globale, tout au long du parcours de formation (avant, pendant, après l'action de formation).
Public cible
Organismes de formation de la région Centre-Val de Loire et les acteurs du service public de l'emploi et de l'orientation (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, Conseils Départementaux ...).. Le public destinataire est identifié sur la page de chaque action, et dans les fiches-programmes.