Panorama des actions
Consulter la programmation par territoire
Présentation des thématiques de Trans'Formation pour les organismes de formation
Multimodalité et ingénierie de formation
Règlementation et qualité
Transition écologique
Partenariats et territoires
Evaluation des compétences
Mobilisation et accompagnement des publics
Ressources pour les organismes
Comprendre et mobiliser les publics
Les actions collectives : pour qui ? comment s'inscrire ?
Les actions collectives (inter-OF) offrent l’opportunité de développer des compétences métiers, d’échanger des pratiques, de contribuer à des groupes de travail ou à des projets expérimentaux. Construites sur une entrée thématique, elles accompagneront la mise en œuvre des formations dans le respect des attendus fixés dans les cahiers des charges du programme régional de formation (PRF) et plus largement elles faciliteront l’adaptation de la réponse formation aux besoins régionaux.
Ces actions collectives se déclinent autour de 6 thématiques cœur de métier sur des enjeux d'importance pour la Région Centre-Val de Loire :
- Partenariat & Territoires
- Réglementation & Qualité
- Multimodalité & ingénierie de formation
- Transition écologique
- Evaluation des compétences
- Mobilisation & Accompagnement des publics
Déclinées sur chaque territoire, elles sont étroitement liées à des projets territoriaux et sont construites pour favoriser la dynamique de partage et d’échange (formation, groupe de travail, échange de pratiques…). Elles sont ouvertes à tous les personnels des organismes de formation, et selon les thématiques aux structures partenaires qui œuvrent sur les champs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation.
La programmation des actions collective va jusqu'à octobre 2025.
Quel public est concerné par les actions collectives ?
Les actions collectives sont destinées aux organismes de formation de la région Centre-Val de Loire ainsi que, pour certaines actions, aux structures partenaires qui œuvrent sur les champs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation. Chaque fiche-programme précise le public concerné par l'action : Dirigeant(e) d’OF, équipe de direction d’OF, responsable pédagogique, responsable de formation, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur(trice), conseiller(ère) en insertion professionnelle, référent(e) de parcours... (liste non exhaustive).
Quelle articulation entre le Parcours d'accompagnement stratégique (PAS) et les actions collectives ?
Le PAS est un accompagnement pour votre organisme, soumis à un processus d'inscription. Les actions collectives sont des actions inter-organismes, qui concernent également un public partenaire (champs de l'orientation, de l'insertion de l'emploi et de la formation), auxquelles vous pouvez vous inscrire librement, grâce au formulaire d'inscription en ligne.
Comment consulter la liste des actions collectives ?
Les actions collectives ouvertes à l'inscription sont répertoriées sur le portail Trans'Formation. A partir de la page thématique ou des agendas (régional ou par territoire), vous pouvez consulter la liste des actions collectives. En cliquant sur une action, vous avez accès au programme, aux objectifs et modalités pédagogiques, au public-cible, à la durée de l'action, son format et ses dates.
Les fiches programmes sont téléchargeables sur les pages des actions.
Combien de fois chaque action est-elle planifiée ?
Vous n'êtes pas disponible aux dates indiquées sur l'action de votre choix ? Pas de panique ! Chaque action bénéficie d'une planification territoriale qui vous permettra d'avoir accès à la même action, sur un autre territoire, à un autre moment.
Est-il possible de s'inscrire à une action collective qui n'est pas sur mon territoire ?
Bien entendu ! A part quelques actions ciblées répondant à une logique territoriale, vous pouvez vous inscrire à toute action ouverte à inscription, quelle que soit sa localisation.
Comment s'inscrire aux actions collectives ?
Grâce au formulaire d'inscription en ligne. Anticipez votre inscription ! Plus tôt nous pouvons valider la tenue d'une action collective, mieux c'est, avant tout pour vous !
Les actions collectives sont confirmées à partir de 6 ou 8 inscrits, 30 jours avant le début de l'action. Ainsi, il convient de s'inscrire à l'action dès que possible, et au plus tard à - 30 jours de la date de début (premier jour). A - 30 jours, faute de participants en nombre suffisant, les actions peuvent être reprogrammées voire annulées.
Des inscriptions tardives peuvent être acceptées jusqu'à J-7.