Trans'Formation - Accélérateur régional de compétences

Démarche d'accompagnement et de professionnalisation des organismes de formation de la Région Centre-Val de Loire.

Présentation de la démarche

Pour amplifier la modernisation de l’appareil de formation régional, la Région Centre-Val de Loire déploie, anime et pilote depuis 2021 une démarche d’accompagnement et de professionnalisation inscrite dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences : Trans'Formation Centre-Val de Loire, accélérateur régional de compétences.

Visionnez la vidéo de présentation de la démarche Trans'Formation (ci-contre).

Articulée autour d'actions collectives et individuelles, afin d’apporter une réponse à tous les besoins et à toutes les typologies d’organismes, Trans'Formation inclut plusieurs dispositifs d'accompagnement et de professionnalisation :

  • Le Parcours d'accompagnement stratégique (PAS)
  • Les actions collectives
  • Le Programme Trans'Fo pour les dirigeants d'OF

      

Téléchargez la présentation de Trans'Formation

TF-PrésentationTF_a.pdfapplication/pdf - 443.79 Ko

Le Parcours d'accompagnement stratégique (PAS)

Chaque organisme de formation est à la fois singulier de par son activité, son organisation, ses équipes, ses valeurs, son offre de services. Chaque organisme est également une entreprise de formation qui agit dans un écosystème. A ce titre, partager et confronter son regard entre pairs constitue une étape essentielle dans le processus de transformation. Les temps collectifs sont donc essentiels.

C'est pourquoi la Région Centre-Val de Loire propose, dans sa démarche d'accompagnement et de professionnalisation, un Parcours d'Accompagnement Stratégique (PAS).

Ce parcours s’articule autour de prestations d’accompagnement individuel et collectif en intra-organisme. Cette alternance d’accompagnement constitue un vrai levier de transformation.

Conçu par la Région, il vous fait bénéficier de l’appui d’un consultant expert sélectionné par la Région, reconnu pour son expertise, sa neutralité et sa capacité à mettre utilement en perspective l’ensemble de l’écosystème au regard des besoins de chacun des organismes accompagnés. 

Ce parcours est intégralement financé dans le cadre du Pacte. C’est donc une formidable opportunité de bénéficier d’un appui expert, de prendre le temps de poser vos orientations et vos axes stratégiques et ainsi de préparer demain. 

Quelles sont les organismes éligibles au PAS ?

Les organismes éligibles au PAS de la démarche Trans'Formation remplissent trois critères :

Critère d'éligibilité n° 1 : Être un organisme de formation implanté en région Centre-Val de Loire et mettant en œuvre des formations sur le territoire régional

Critère d'éligibilité n° 2 : Être un organisme de formation prioritairement engagé dans la formation des personnes en recherche d’emploi, ou ayant le projet d’accroitre sa part de formation à destination des personnes en recherche d’emploi.

Critère d'éligibilité n° 3 : S’engager à mobiliser ses équipes à la fois dans la phase de diagnostic 360° et d’élaboration du plan d’action, et dans la phase de mise en œuvre du plan d’actions. L’implication des équipes est une condition de réussite de ce parcours d’accompagnement stratégique.

Vous et votre équipe pouvez ainsi bénéficier de 50 jours d’accompagnement individuel (50 jours maximum par OF).

L’ensemble des livrables issus de cet accompagnement seront votre propriété et ne seront pas communiqués à la Région (respect de la confidentialité). Seuls les éléments de suivi de la mise en œuvre de la prestation d’accompagnement et les besoins d’accompagnement qui découleront de votre plan d’actions seront communiqués aux services régionaux pour dimensionner l’offre collective d’accompagnement et de professionnalisation.

Les parcours d’accompagnement stratégiques ont débuté en septembre 2021.

   

Les inscriptions au PAS sont désormais clôturées. 

Début 2024, 110 organismes au total sont entrés dans le dispositif depuis septembre 2021.

Les actions collectives

Les actions collectives (inter-OF) offrent l’opportunité de développer des compétences métiers, d’échanger des pratiques, de contribuer à des groupes de travail ou à des projets expérimentaux. Construites sur une entrée thématique, elles accompagneront la mise en œuvre des formations dans le respect des attendus fixés dans les cahiers des charges du programme régional de formation (PRF) et plus largement elles faciliteront l’adaptation de la réponse formation aux besoins régionaux.

Ces actions collectives se déclinent autour de 6 thématiques cœur de métier sur des enjeux d'importance pour la Région Centre-Val de Loire :

  • Partenariat & Territoires
  • Réglementation & Qualité
  • Multimodalité & ingénierie de formation
  • Transition écologique
  • Evaluation des compétences
  • Mobilisation & Accompagnement des publics

 

Déclinées sur chaque territoire, elles sont étroitement liées à des projets territoriaux et sont construites pour favoriser la dynamique de partage et d’échange (formation, groupe de travail, échange de pratiques…). Elles sont ouvertes à tous les personnels des organismes de formation, et selon les thématiques aux structures partenaires qui œuvrent sur les champs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation.

La programmation des actions collective va jusqu'à octobre 2025.

Quel public est concerné par les actions collectives ?

Les actions collectives sont destinées aux organismes de formation de la région Centre-Val de Loire ainsi que, pour certaines actions, aux structures partenaires qui œuvrent sur les champs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation. Chaque fiche-programme précise le public concerné par l'action : Dirigeant(e) d’OF, équipe de direction d’OF, responsable pédagogique, responsable de formation, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur(trice), conseiller(ère) en insertion professionnelle, référent(e) de parcours... (liste non exhaustive).

   

Quelle articulation entre le Parcours d'accompagnement stratégique (PAS) et les actions collectives ?

Le PAS est un accompagnement pour votre organisme, soumis à un processus d'inscription. Les actions collectives sont des actions inter-organismes, qui concernent également un public partenaire (champs de l'orientation, de l'insertion de l'emploi et de la formation), auxquelles vous pouvez vous inscrire librement, grâce au formulaire d'inscription en ligne.

Comment consulter la liste des actions collectives ?

Les actions collectives ouvertes à l'inscription sont répertoriées sur le portail Trans'Formation. A partir de la page thématique ou des agendas (régional ou par territoire), vous pouvez consulter la liste des actions collectives. En cliquant sur une action, vous avez accès au programme, aux objectifs et modalités pédagogiques, au public-cible, à la durée de l'action, son format et ses dates.

Les fiches programmes sont téléchargeables sur les pages des actions.

   

Combien de fois chaque action est-elle planifiée ?

Vous n'êtes pas disponible aux dates indiquées sur l'action de votre choix ? Pas de panique ! Chaque action bénéficie d'une planification territoriale qui vous permettra d'avoir accès à la même action, sur un autre territoire, à un autre moment.

      

Est-il possible de s'inscrire à une action collective qui n'est pas sur mon territoire ?

Bien entendu ! A part quelques actions ciblées répondant à une logique territoriale, vous pouvez vous inscrire à toute action ouverte à inscription, quelle que soit sa localisation.

Comment s'inscrire aux actions collectives ?

Grâce au formulaire d'inscription en ligne. Anticipez votre inscription ! Plus tôt nous pouvons valider la tenue d'une action collective, mieux c'est, avant tout pour vous !

Les actions collectives sont confirmées à partir de 6 ou 8 inscrits, 30 jours avant le début de l'action. Ainsi, il convient de s'inscrire à l'action dès que possible, et au plus tard à - 30 jours de la date de début (premier jour). A - 30 jours, faute de participants en nombre suffisant, les actions peuvent être reprogrammées voire annulées.

Des inscriptions tardives peuvent être acceptées jusqu' à J-7.

   

Je consulte la programmation en temps réel

> Je m'inscris à une action collective

Le Programme Trans'Fo pour les dirigeants d'OF

Complémentaires au parcours d’accompagnement stratégique (accompagnement intra-OF), les Ateliers Trans’Fo offrent une dimension collective et un espace d’échanges dédié aux dirigeants des organismes de formation de la région Centre-Val de Loire. Les Ateliers Trans'Fo fonctionnent comme des "mini-Lab" : ils permettent d'appréhender les enjeux naissants, de réfléchir aux sujets du moment, de s'inspirer des pratiques des autres participants et d’identifier les thèmes et les actions à retenir pour ses équipes.

Le Programme Trans'Fo est un dispositif complet qui propose : 

Une respiration – Une inspiration

  • Echanger avec les acteurs formation les plus « engagés »
  • Rencontrer des professionnels extérieurs à la Région et parfois même extérieurs aux métiers de la formation

Une opportunité d’échanges et de collaboration entre pairs

  • Travailler sur la base des réalités rencontrées et partagées par les acteurs de la Région
  • Echanger et construire collectivement
  • Participer à la communauté de professionnels de la région

Des thèmes qui font se rencontrer « Stratégie » et « Mise en œuvre »

  • La mobilisation d’experts d’horizons différents (agence de développement économique, entrepreneurs, juristes, fonds d’investissement, designer, financeurs, chercheurs,…) pour éclairer chaque thématique en mode 360° (techniques, juridiques, compétences, finances,…)
  • L’appui à la mise en œuvre avec la fourniture d’outils d’aide à la décision et au pilotage
  • Des retours d’expériences réguliers grâce aux « Rendez-vous Trans’Fo ».

Le Programme Trans'Fo est destiné aux dirigeants des organismes de formation de la région Centre-Val de Loire.

Construits pour s’adapter aux contraintes des dirigeants d’OF, ils s’articulent autour de temps courts (1h30 à 1 journée), en présentiel comme en distanciel.

Le Programme Trans’Fo s'articule autour :

Des « Ateliers Trans’Fo » : 1 journée en présentiel sur 1 thématique (2 sessions par thématique 1 à Orléans et 1 à Tours)

  • Le matin : une séance d’inspiration avec l’intervention d’un expert pour éclairer chaque thématique en mode 360° ;
  • L’après-midi : un atelier en mode « fabrique »

Des « Rendez-vous Trans'Fo » : temps d’échange mensuels en visioconférence sur une durée de 1h30.

   

Thématiques déjà abordées :

  • "Définir l’organisme de formation de demain " (novembre 2021)
  • " Accompagnement des publics " (mars 2022)
  • " Mutualisation des ressources " (mai 2022)
  • "Financement" (septembre et octobre 2022)
  • "Partenariats" (novembre et décembre 2022)
  • "Quelle ambition Multimodale ?" (mai 2023)

A ce jour, aucun atelier Trans'Fo n'est proposé en 2024. Pour vous inscrire sur les ateliers dédiés à la VAE, merci de vous rendre sur le formulaire dédié.

Pour tout besoin, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante transformation@centrevaldeloire.fr

Accès par thématique

Ressources pour les organismes

Découvrez les programmes d'animation des communautés au sein de Trans'Formation !

Actualités

Voir tout