TF-Bandeau-TH-MultimodalitéFormation

Concevoir une séquence de formation à distance

Picto
Entrez dans le cœur de la conception pédagogique digitale et formez-vous à la conception d'une formation multimodale (ingénierie pédagogique).
Paragraphes

Présentation

Le profil des personnes en recherche d’emploi évolue. Le besoin croissant d’autonomie, l’individualisation des besoins de formation et la nécessité de maîtriser les compétences numériques pour agir en tant que e-citoyen, questionnent les pratiques actuelles de formation. Introduire plus de digital dans une formation en présentiel ou en distanciel constitue un facteur clé de motivation et d’engagement, mais également une opportunité de mettre les stagiaires dans un environnement numérique afin qu’ils se familiarisent et acquièrent les compétences numériques de base.
 
Au travers de cette action, vous entrerez dans le cœur de la conception d’une séquence de formation (ingénierie pédagogique). Vous apprendrez à concevoir un scénario pédagogique multimodal et digital intégrant de la formation à distance, et à choisir les modalités pédagogiques les plus adaptées. Vous aborderez la question des ressources et de leur conception, l’accompagnement tutoral, le suivi des formations à distance et l’impact écologique du digital en formation.

   

   

Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur (trice)

Temps collectifs

2 jours en présentiel

Les dates, lieux et modalités de participation sont précisés dans le formulaire d’inscription.

Aucun

  • Formaliser la scénarisation d’une séquence pédagogique de formation tout ou partie à distance
  • Intégrer des outils et des ressources numériques en tant que supports aux apprentissages
  • Intégrer des ressources d’apprentissages existantes dans son déroulé pédagogique
  • Favoriser la sobriété numérique au sein de son organisme de formation

  • Méthodes actives et inductives
  • Prise en compte des expériences des participants
  • Alternance de temps en groupe complet et en sous-groupes
  • Mises en application à partir de l’expérience vécue
  • Rédaction d’un scénario pédagogique multimodal
  • Evaluation des expérimentations
  • Evaluation entre pairs des scénarios produits
  • Evaluation formative et d’acquisition des compétences

Programme détaillé

TF-Prog-OF-3-3-PedaDistanceapplication/pdf - 193.83 Ko

Modalités d'inscription

Inscription sur le formulaire dédié.

Inscriptions jusqu'à 7 jours avant le début de l'action.

Un nombre minimum de participants étant requis pour maintenir l'action, nous vous remercions, dans la limite du possible, de bien vouloir vous inscrire le plus tôt possible et au plus tard 30 jours avant le début de la session. Si le nombre minimal requis de participants n'est pas atteint, l'action est susceptible d'être reportée à une date ultérieure.