L’attractivité des métiers du grand âge, un enjeu collectif !

Depuis quelques années déjà, la courbe démographique s’est inversée en France. Longtemps loué en Europe pour son taux de natalité élevé, l’hexagone doit aujourd’hui faire face au vieillissement de sa population.

Un indice de vieillissement supérieur à la moyenne nationale

Cette tendance est encore plus marquée en Centre-Val de Loire où quatre départements sur six présentent un indice de vieillissement supérieur à la moyenne nationale. En outre, ces six départements verront les plus de 65 ans croître à un rythme supérieur aux autres tranches d’âge dans les années à venir.

Système de santé sous tension, dynamique en faveur du maintien de l’autonomie, la transition démographique à l’œuvre, associée à l’inflexion étatique en la matière, contribue logiquement à tendre le marché du travail avec des besoins croissants pour ce qui est du recrutement dans les métiers du grand âge (une augmentation de 30 % des besoins de recrutement entre 2019 et 2021). 

Ces besoins sont d’autant plus difficiles à combler que le secteur souffre d’un déficit d’attractivité : faible nombre de candidat.es et/ou de notoriété, faible niveau de connaissance desdits métiers, difficultés à fidéliser les salarié.es.

Bien que peu attractifs à l’heure actuelle, les métiers du grand âge comprennent pourtant des professions en devenir puisqu’en en forte demande et en constante évolution. Ces métiers dits "en tension" concernent des niveaux de qualification très divers et autant de spécificités relatives à la nature des activités de travail (en établissement ou à domicile, à l’appui de personnes encore relativement autonomes ou de personnes qui ont perdu toute autonomie, en horaires ordinaires ou atypiques ...).

D’une mobilisation nationale …

Face à ces enjeux sociétaux, une forte mobilisation nationale en faveur des métiers du soin et de l’accompagnement a émergé, marquée par de grandes étapes : 

Fin 2018 : concertation nationale sur le grand âge qui a donné lieu à la publication du rapport Libault "Grand âge et autonomie" en mars 2019

Juillet 2019 : mission de coordination des métiers du grand âge pilotée par Myriam El Khomri et dont le rapport est publié en octobre 2019

Juillet 2020 : lancement d’un EDEC (Engagement et développement de l’emploi et des compétences des métiers du grand âge et de l’autonomie), mis en œuvre par la DGEFP et par les 5 branches des métiers du grand âge  

Aussi, dans la foulée d’un plan d’actions gouvernemental sur les métiers du grand âge et de l’autonomie, une convention d’objectifs pour l’attractivité des métiers du grand âge (accord-cadre) a été signée en octobre 2021 en Centre-Val de Loire pour une durée de 5 ans.

… vers un ancrage territorial

Les signataires de cette convention (ARS, Préfecture de région, Conseil régional, conseils départementaux, France Travail, fédérations professionnelles) se sont engagés autour de plusieurs enjeux cruciaux : 

  • Changer l’image des métiers du grand âge : améliorer la perception de ces professions auprès du grand public
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi : attirer de nouveaux candidats vers ces métiers essentiels
  • Favoriser les différentes modalités de formation : diversifier et adapter les formations pour mieux répondre aux besoins du secteur
  • Transformer les organisations et améliorer la qualité de vie au travail : rendre les conditions de travail plus attractives pour retenir les professionnels et mener des réflexions sur la définition et la qualité du travail
  • Suivre et analyser les trajectoires professionnelles : comprendre les parcours des travailleurs pour mieux les accompagner et les fidéliser. 

Pour répondre à ces enjeux et dans une continuité régionale, des groupes de travail ont été mis en place autour de la thématique : "Comment mieux communiquer, informer, expliciter les environnements de travail, les parcours professionnels sur les métiers du grand âge ?".

Groupes d’expérimentation sur les métiers du grand âge

Dans la continuité de cette mobilisation et à l’issue des groupes de travail, la Région Centre- Val de Loire a lancé en juin 2023 un appel à manifestation d’intérêt afin d’encourager et d’identifier des groupements d’acteurs/ partenaires sur trois territoires (Indre, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher) prêts à s’engager dans des processus d’innovation et d’expérimentation.

Par cette volonté de création d’un laboratoire d’innovation sur son territoire, le Conseil Régional Centre-Val de Loire s’est engagé à financer et à porter ces groupements d’acteurs opérationnels dans la construction et l’expérimentation de solutions nouvelles visant à répondre aux enjeux explicités ci-avant. 

Pour ce faire, le Conseil Régional a lancé à l’été 2023 un appel à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour lequel le cabinet ENERGIA a été retenu. Cet AMO exigeait un accompagnement articulé autour de la méthode du Design Thinking visant le déploiement de projets d’innovation.

Dans cette continuité, trois expérimentations ont été lancées à Tours, Loches et Le Blanc avec pour objectif de tester de nouvelles solutions.

Aujourd’hui, pour rendre les métiers du grand âge plus attractifs, il ne suffit plus de parler "sur" ces métiers, il faut parler depuis ces métiers. Et cela change tout !

   

Vidéos

Ressources