Diffuser des témoignages réels ou fictifs pour susciter des prises de conscience
En région Centre-Val de Loire, 152 000 personnes, soit plus de 10 % de la population âgée de 18 à 65 ans, après avoir été scolarisés, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.
Nommer le problème est une façon de mieux le combattre et susciter une prise de conscience sur ce phénomène invisible qu’est l’illettrisme. C’est l’un des objectifs phare des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) depuis 2014. En diffusant des témoignages, les personnes concernées et leur entourage prennent conscience qu’elles peuvent se tourner vers des structures locales pour trouver des solutions adaptées.
Cette année, deux séances de ciné-débat ont été proposées par l’AFFIC CRIA 37 (Centre Ressources Information Accompagnement pour le développement des compétences de base à Tours et en Indre-et-Loire) et coorganisées avec les responsables des lieux de projection :
- à Tours, le 16 septembre 2025, en lien avec les bibliothèques du Sanitas : projection du film ILLETTRE de Jean-Pierre AMERIS,
- à Joué-les-Tours, le 26 septembre 2025, en lien avec la mairie, le centre social de la Rabière, la Mission Locale et la Médiathèque : projection du film BRILLANTES de Sylvie GAUTIER.
Pour Corinne ABDILLAH, responsable des bibliothèques du Sanitas :
L’AFFIC CRIA 37 est situé juste à côté de la bibliothèque, on travaille beaucoup ensemble. Nous accueillons régulièrement des parents qui viennent avec leurs enfants dans la ludothèque. C’est la seule de la ville. Nous pouvons repérer les difficultés de lecture et d’écriture et orienter les personnes vers le CRIA. Cette année on a eu envie de proposer quelque chose ensemble pour les JNAI.
Le film "Illettré", une illustration touchante des difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme
Au programme de la soirée : projection du film "Illettré" de Jean-Pierre AMEYRIS suivi d’un temps d’échanges avec les spectateurs, animé par Laetitia GAUTHIER, AFFIC CRIA 37, et en présence de Jean-Christophe RALEMA, coordinateur régional de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
Ce film est l'adaptation du roman du même nom de Cécile LADJALI. Il a été réalisé spécialement pour une diffusion à la TV, dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre de téléspectateurs. Il illustre très bien en quoi certains actes simples de la vie quotidienne sont de réelles difficultés pour les personnes en situation d’illettrisme : lire une consigne de travail ou de sécurité, lire le nom d’un médicament, acheter un billet de train aux automates, aider un enfant à faire ses devoirs, lire un menu au restaurant… Il révèle aussi les émotions traversées par ces dernières comme le passage de la honte à l’acceptation et l’envie de se former.
Il suffit parfois d’un déclic, souvent difficile à expliquer et encore plus à contrôler, pour susciter la décision de se former pour lire et écrire.
Le jour où il y a ce déclic, il faut qu’on soit là pour ouvrir la porte - Laetitia GAUTHIER, AFFIC CRIA 37.
Une sensibilisation réussie !
Vous êtes venus nombreux aujourd’hui, on a rempli notre mission !
Le parcours de Léo, le jeune personnage principal, incarné par Kevin AZAIS, a marqué les esprits de la dizaine de spectateur.ices présente… un parcours semé d’appréhensions, d’hésitations et d’embûches, mais aussi d’espoir et de courage pour devenir à nouveau auteur de son propre devenir.
A l’occasion du temps d’échanges, les spectateur.ices ont pu partager les interrogations et ressentis suscités par le film.
"Espoir", "Sensibilité", "Ruse", "Écueil", "Rappel", "Emouvant", "Contournement" ....
Certains participants ont pu découvrir l’ampleur du phénomène en Indre-et-Loire mais aussi la richesse des dispositifs d’accompagnement qui existent :
- l’AFFIC CRIA 37 reçoit 900 personnes/an,
- dans chaque département, un CRIA existe pour évaluer et orienter les personnes vers le bon dispositif de formation parmi ceux financés par la Région Centre Val-de-Loire,
- en Indre-et-Loire, 10 organismes de formation animent ces sessions.
C’est une vraie richesse d'avoir accès à tous ces dispositifs et ressources en Centre Val-de-Loire !
D’autres spectateur.ices, faisant partie de réseaux de bénévoles accompagnant ces publics, ont eu des prises de conscience :
Je me rends compte de toute la discrétion dont il faut faire preuve quand on accompagne ces personnes.
Les aidants proches ne sont pas forcément les meilleurs aidants…
Les questions ont fusé illustrant l’intérêt et envie des participants de s’impliquer à leur niveau :
Quel profil est le plus dur à amener à la lecture ? Par quel biais les gens arrivent jusqu’au CRIA ? Comment peut-on devenir bénévole pour former les personnes en situation d’illettrisme ?...
En résumé, cette réaction d'une participante sera le mot de la fin :
C’était vraiment bien, bravo !
Retour en image sur la soirée :
Rendez-vous sur le site de l’AFFIC CRIA 37
Le film Illettré est disponible sur France TV jusqu’au 31 mai 2026 : https://www.france.tv/films/707525-illettre.html
Consulter aussi
"Des mots pour exister"



