La 3ème édition d’une exposition coorganisée par le Département du Loir-et-Cher et le CRIA 41
Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2025 (JNAI) pour la troisième année consécutive, le Département du Loir-et-Cher et le CRIA 41 ont co-organisé une exposition artistique sur le thème de l’illettrisme.
Une quarantaine d’artistes loir-et-chériens ont relevé le défi proposé dans l’appel à candidature du conseil départemental en avril dernier : associer une œuvre visuelle et un mot pour lier écriture et art dans une même émotion.
Ils ont eu deux mois pour proposer leur dossier et intention artistique au jury constitué du CRIA 41 (salariés et bénévoles) et d’élus et techniciens du Conseil départemental et du CRIA.
Les œuvres sont exposées et en accès libre dans les couloirs du cloître de l’Hôtel du département entre le 4 et le 25 septembre 2025.
Différentes techniques ont été utilisées : photographies, peintures, collages, sculptures, impressions 3D… il y en a eu pour tous les goûts.
Pour chacune des créations, le regard du visiteur est interrogé sur le lien entre le titre de l’œuvre et son contenu, ce dialogue sensible entre image et texte, mais aussi sur sa propre perception de l’illettrisme.
Faire évoluer les regards sur l’illettrisme en sensibilisant un public large
La volonté est nette : parler encore et encore des difficultés rencontrées face à l’écrit et la lecture qui touchent 1 personne sur 10 en région Centre Val-de-Loire.
Dans le département, cela concerne 13,4 % des jeunes de 16 à 20 ans recensés lors des journées citoyennes - Geneviève Baraban, missionnée par le CD 41 pour animer le plan de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme.
C’est aussi permettre à ceux qui ne sont pas concernés par l’illettrisme de mieux comprendre ces réalités, de confronter leurs idées reçues, et parfois même, être mis en situation de ne pas arriver à déchiffrer/décrypter ce qui est écrit.
C’est par exemple l’intention de l’artiste Yvan HESBOIS, avec son œuvre "LE MOT"… Il explique ici :
Le spectateur se trouve perdu devant le tableau. Lorsqu’il voit ces lettres cabossées en relief, il en reconnait certaines car il connait l’alphabet, mais la lecture des mots est difficile, brouillée par les formes sinueuses, les ombres et reliefs. Il sent qu’il y a une information disponible sous ses yeux mais n’y a pas accès facilement.
Pour Floriane GRU, chargée de coordination Festillésime 41, exposition temporaire à la Direction "Culture, sports et vie associative" du Département, exposer dans le cloître de l’Hôtel du département est un choix de lieu stratégique pour augmenter la visibilité des œuvres.
Les couloirs de l’Hôtel du département sont très fréquentés en journée. Il y a d’abord tous les agents qui travaillent ici, soit environ 400 personnes, et il y a le public qui vient pour des rendez-vous avec nos services. On ouvre l’exposition aussi lors du weekend des Journées du Patrimoine. Petit à petit les mentalités évoluent.
Impliquer les jeunes dans l’expression artistique…
Nous avons voulu ouvrir cette édition à de nouveaux publics. Nous avons invité les jeunes du département à exposer leurs travaux d’études. Ce sont plus de 75 jeunes qui ont réfléchi et créé sur le thème de l’illettrisme. Au total, avec les encadrants et les artistes, ce sont plus de 123 personnes qui ont participé à l’exposition ! - Latifa OUARI BELAYOUNI, cheville ouvrière de l’exposition, bénévole au CRIA.
Parmi les exposants, on trouve ainsi le travail réalisé par :
- les jeunes du pôle découverte de l’IME du Val de Loire : ils ont imaginé et fabriqué un épouvantail pas comme les autres, prénommé KOULI, qui veille majestueusement sur l’exposition,
- les collégiens latinistes du collège Rabelais qui ont réalisé des marques-pages associant mots en latin et visuels,
- les étudiants du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADe) du Lycée Camille Claudel : ils ont réalisé des objets graphiques en cuir recyclé pour promouvoir les actions de l’Observatoire de l’Economie du Territoire (OET) parmi lesquelles le site ADELE41 : portail numérique d’accès à des ressources destinées aux acteurs sociaux et grand public.
… et en observer les répercussions positives
Difficile de compter le nombre de visiteurs chaque année pour des raisons logistiques, mais on observe des répercussions positives sur la façon dont les citoyens et structures se saisissent du sujet illettrisme.
Le CRIA 41 a réalisé un bilan portant sur les deux dernières éditions, depuis 2023. Le constat réalisé est très encourageant :
- des bénévoles plus nombreux et formés par le CRIA 41 à la fonction de formateur/trice pour répondre aux besoins des apprenants,
- de nouveaux maillages partenariaux tissés autour des collectivités (élus et techniciens) et des services du Conseil Départemental,
- de nouvelles entreprises sensibilisées à l’illettrisme, voire engagées ! Le comité des ambassadeurs de l’illettrisme en entreprise est opérationnel depuis septembre 2024 et accompagne cette dynamique,
- de plus en plus de demandes de formation formulées par les personnes en situation d’illettrisme. La Région Centre Val-de-Loire finance des dispositifs de formation aux compétences de base dans le cadre de son Programme Régional de Formation 2025-2028. La formation ILL : Lire et écrire plus facilement s’adresse particulièrement aux personnes en situation d’illettrisme et est proposée par différents organismes de formation du département et de la région. Le CRIA a pour rôle d'évaluer le niveau et les besoins spécifiques des publics pour orienter ces derniers vers le bon dispositif de formation.
Nous sommes très contentes, c’est une vraie réussite : ne pas savoir lire et écrire correctement en Loir-et-Cher n’est plus un tabou, ni une honte ! - Latifa OUARI BELAYOUNI.
Retrouvez la courte vidéo du vernissage ici: https://vimeo.com/1120187787?share=copy
Consulter aussi
"Des mots pour exister"



