Le Gip Alfa a présenté le Panorama de territoire du 37 lors d’une journée dédiée aux référents "Découverte des Métiers", renforçant l’accompagnement des jeunes en phase avec les réalités du territoire.
Une rencontre à Tours a réuni élus et acteurs régionaux pour échanger sur les enjeux des métiers du soin et des services à la personne, avec l’éclairage des analyses du GIP Alfa.
Depuis 2021, la méthodologie IBC portée par le GIP Alfa accompagne les objectifs de la convention pour l’attractivité des métiers du grand âge signée par la Région Centre-Val de Loire.
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif "prépa apprentissage" s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences.
Sous-traitance, CPF, Qualiopi : la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue.
36 % des apprentis commençant à la rentrée 2018 une formation de niveau CAP à bac+2 rompent un contrat au cours de la première année et demie de leur apprentissage.