TF-SFCT-Actu-JNAI 28 4

Un atelier ludique pour apprendre à gérer son budget !

JNAI 2025. A Chartres, un évènement à destination des personnes en situation d'illettrisme, co-organisé par le CRIA et la Banque de France.

Un atelier co-organisé par la Banque de France et le CRIA 28

   

À l'occasion des journées nationales d'action contre l'illettrisme, la Banque de France et le CRIA 28 ont organisé, mardi 30 septembre à Chartres, un atelier sur la gestion budgétaire destiné aux personnes en situation d'illettrisme.

Lors de cette matinée, Guillaume PROUILLE et Sylvain BOUDET, respectivement directeur et directeur adjoint départemental de la Banque de France d'Eure-et-Loir, ont présenté le jeu de plateau "Mes questions d'argent".

Créé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie française d’éducation économique, budgétaire et financière pilotée par  la Banque de France, ce jeu existe depuis 10 ans et permet d'apprendre à gérer son argent en s'amusant.

Les règles sont simples : les joueurs répondent à des questions thématiques de la vie courante : achats, dépenses, crédit, assurance, budget ou encore moyens de paiement, et à chaque bonne réponse, ils gagnent de l’argent qu’ils inscrivent sur leur fiche budget. 

Pour Guillaume PROUILLE, directeur départemental de la Banque de France d'Eure-et-Loir :

L'objectif est d'être bien informé pour faire de meilleurs choix, éviter les arnaques et protéger ses intérêts.

Pour lui, ce jeu de plateau est bien plus qu’un simple divertissement :

C’est un outil d’éducation financière. Des personnes bien informées sur la gestion de leur budget et de leurs finances peuvent prendre des décisions adaptées à leurs besoins. 

Un jeu de plateau pour avoir des réponses concrètes

Une fois les dés lancés,  les participants répondent aux différentes questions : qu’est-ce qu’un découvert autorisé ? Quelle est la meilleure façon d’épargner ? Quelles sont les conditions pour émettre un chèque ?  Qu’est-ce qu’un budget équilibré ? Et pour l’un d’eux, la réponse est simple :

Un budget équilibré c’est quand tu ne dépenses pas plus que ce que tu as .

Si certaines notions semblent évidentes pour certains, l’atelier a permis de rappeler comment éviter les dangers du crédit revolving, du paiement fractionné en ligne par exemple ou encore les démarches à suivre en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire.

Pour rappel, la première chose à faire est de bloquer sa carte en appelant le numéro inscrit au dos.

Bloquer sa carte est une mesure d’urgence pour suspendre immédiatement tous les paiements et retraits, alors que  faire opposition est un blocage définitif. 

Je ne connaissais pas la différence entre faire opposition et bloquer sa carte, j’ai appris ça aujourd’hui, il y a 10 ans ça n’existait pas ! 

On a appris plein de choses, c'était bénéfique.

Au-delà de ces recommandations, gérer son budget peut s'avérer particulièrement difficile quand on est en situation d'illettrisme. Même des démarches basiques, comme déposer de l’argent, des chèques, lire un relevé de compte peuvent devenir quasi impossibles sans accompagnement :

Ma femme m’aide pour tout ça, sans elle, ce serait vraiment compliqué. 

Cet atelier est aussi l'occasion pour les animateurs de mieux se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme : 

Après vingt-quatre ans dans le secteur bancaire, animer cet atelier m’a fait prendre conscience de la réalité des personnes en situation d’illettrisme. C'est frappant et douloureux de voir que des opérations simples, comme résoudre une soustraction, peuvent être si compliquées pour certains. Comment se fait-il que des personnes en soient arrivées à une telle précarité face aux savoirs de base ?

Pour Flore FOULON, directrice du CRIA 28 :

Beaucoup de personnes en situation d’illettrisme n’ont pas acquis les bases de la lecture au CP, pour diverses raisons. Le problème, c’est qu’avec le temps, les connaissances s'estompent et qu'il n'existe pas de dispositif de rattrapage pour les accompagner.

Une réussite qui va pouvoir essaimer

L'atelier s'est terminé en fin de matinée, et pour les organisateurs, le bilan est positif.

Pour Guillaume PROUILLE, directeur départemental de la Banque de France d'Eure-et-Loir :

Ça s'est très bien passé, les participants étaient volontaires, c'est une réussite ! Et nous sommes  heureux d'avoir formé les intervenants du CRIA 28 à ce jeu, pour qu'ils puissent s'en resservir.

Le jeu éducatif "Mes questions d'argent" est téléchargeable gratuitement sur le site :

www.mesquestionsdargent.fr

Consulter aussi