Description
Les actions collectives de la thématique "transition écologique" répondent à un double enjeu.
Le premier enjeu est d'intégrer les préoccupations écologiques dans l'activité économique. Cela implique de transformer les emplois, les compétences et les formations.
La transition écologique transforme et fait évoluer les compétences dans les métiers existants. Elle peut également faire émerger de nouveaux métiers. Néanmoins, par manque de recul et du fait d'une maturité diverse dans les entreprises sur ce sujet, la qualification du besoin est difficile.
Dans cette optique, les opérateurs de formation professionnelle doivent jouer un rôle central. En faisant évoluer leur offre de formation, ils apporteront une réponse aux besoins de transition écologique.
Le second enjeu est de renforcer la maturité de la filière formation sur le sujet écologique. Ainsi, les actions collectives proposent de questionner l'organisation et les pratiques des organismes de formation dans leur dimension écologique pour améliorer les impacts environnementaux de l'appareil de formation de la région.
L'objectif est de minimiser l'empreinte écologique de la formation professionnelle.
Format
Les actions proposées proposent plusieurs formats (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone). La durée de chaque action a été pensée pour optimiser la potentiel de transposition. Selon les besoins, un accompagnement intra vous sera proposé afin d'accompagner la mise en œuvre.
Objectifs et enjeux
- Identifier l'impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de demain ;
- Participer, par l'action de l'appareil de formation de la région, à l'amélioration de la maturité du tissu économique sur les problématiques écologiques ;
- Renforcer la prise de conscience écologique des organismes de formation ;
- Améliorer les pratiques des organismes en matière écologique ;
- Minimiser l'empreinte écologique de l'appareil de formation régional.
Public cible
Le public destinataire est identifié sur la page de chaque action, et dans les fiches-programmes.