Animation 2025
Après deux années de montée en puissance progressive, dont une année marquée par le renouvellement du Programme Régional de Formation (PRF), la communauté des acteurs des Savoirs Fondamentaux et Compétences Transverses (SFCT) en région Centre-Val de Loire surfe sur une belle dynamique caractérisée par de nombreux projets !
Membres
- Les organismes de formation dispensant des formations aux Savoirs Fondamentaux et Compétences Transverses dans le cadre du Programme Régional de Formation : Dispositifs de Formation Linguistique et Visas Libres Savoirs ;
- Parmi eux, les Espaces Libres Savoirs qui co-animent la communauté sur les territoires : dans les départements et sur les bassins d'emplois (Comités Locaux Pour l'Emploi) ;
- Les Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA), qui co-animent la communauté sur les territoires aux côtés des ELS ;
- La Région Centre-Val de Loire, en tant qu'acheteuse au titre du PRF, et son prestataire, qui animent la communauté au niveau régional ;
- Les professionnels de l'insertion, de l'orientation et de l'accompagnement œuvrant pour le développement des formations aux SFCT ;
- Plus largement, tout professionnel de l'écosystème EFOP (Emploi, Formation et Orientation Professionnelles) en région Centre-Val de Loire.
Objectifs
Les membres de la communauté collaborent pour :
- Assurer la réussite du Programme Régional de Formation dans son volet formations aux SFCT, au service des bénéficiaires / publics (garantir l'ouverture des sessions, maximiser leur taux de remplissage, garantir la qualité des formations dispensées)
- Garantir une prise en charge qualitative et optimisée des publics en recherche d'emploi ;
- Promouvoir les SFCT en région Centre-Val de Loire, notamment auprès des orienteurs ;
- Développer et innover dans l'offre SFCT en région.
Modalités
La Région Centre-Val de Loire met en place une animation pour appuyer les acteurs dans le déploiement du PRF, articulée autour de 3 composantes :
- une animation régionale, portée par la Région Centre-Val de Loire, dont l'objectif est d'impulser une dynamique collective et de fédérer les énergies entre acteurs sur des projets concrets ;
- une animation territoriale, confiée au binôme constitué des Espaces Libres Savoirs et des Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme dans chaque département, et dans chaque CLPE (Comités Locaux pour l'Emploi, au nombre de 22) ;
- des groupes de travail thématiques, d'une à plusieurs journées, destinées à trouver ensemble des solutions à des enjeux rencontrés par les membres, au service des politiques régionales (sur l'illettrisme par exemple).
La finalité ? Mettre en œuvre les coopérations territoriales afin de faciliter l’accès aux formations compétences de base pour les personnes qui en ont besoin.
Animation territoriale
Identification et missions des Espaces Libres Savoirs (ELS) et des Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) dans l'animation des acteurs des SFCT en région Centre-Val de Loire :
- Promouvoir l'ensemble de l'offre de formation territoriale aux SFCT auprès du Réseau pour l'Emploi et des acteurs connexes,
- Assurer la cohérence de l'offre de formation sur le bassin d'emploi,
- Etre acteur du développement et de l'innovation de l'offre aux SFCT sur son bassin d'emploi et en Région.

La communauté en action !
La communauté en images !
Consulter aussi

Accueil et intégration des primo-arrivants
Historique
Sa finalité ? Mettre en œuvre les coopérations territoriales afin de faciliter l’accès aux formations compétences de base pour les personnes qui en ont besoin.
En septembre 2022, la Région a décidé de relancer la démarche d’animation des acteurs des formations Savoirs Fondamentaux et Compétences Transverses (SFCT), avec pour finalité la recherche de coopération territoriale, afin de faciliter l’accès aux formations compétences de base pour les personnes qui en ont besoin.
La démarche met en réseau les Espaces Libres Savoirs (ELS), les Centres de Ressources Illettrisme et Alphabétisation (CRIA), les Organismes de formation (OF) et tous les acteurs régionaux œuvrant sur les savoirs de base.
En 2022, l’animation était orientée sur la relance de la dynamique collaborative, la création du lien ou encore l’intégration de nouveaux acteurs (les CRIA notamment). Elle a permis une mise en mouvement opérationnelle.
L'année 2023 avait pour objectif d’avancer collectivement sur des thématiques centrales, en remettant au centre le rôle des ELS et leur fonctionnement en binôme avec les CRIA.
Dans la poursuite, l'année 2024 avait pour objectifs de poursuivre l'intégration de l'animation au niveau départemental et sur les bassins d'emploi, dans le contexte de la mise en place du Réseau pour l'Emploi. Les ELS et les CRIA ont porté des projets de territoire qui ont donné lieu à de nombreuses réalisations concrètes et à la poursuite de chantiers / projets de longue haleine.
Surtout, l'année 2024 a permis la mise en place de plusieurs groupes de travail - sur le public sénior et sur le public en situation d'illettrisme - avec des solutions concrètes et innovantes imaginées par les acteurs.
En 2025, les enjeux sont les suivants :
- Poursuivre le renforcement des liens entre les acteurs : OF, ELS, CRIA, Orienteurs...
- Continuer à fluidifier le parcours des apprenants : simplification et optimisation des "parcours utilisateurs" des stagiaires (éviter le décrochage ou les parcours longs non justifiés)
- Poursuivre la mise en cohérence de l'offre de formation aux SFCT sur les territoires, dans le cadre du nouveau PRF
- Arrimer la communauté et son animation au Réseau Pour l'Emploi (RPE), notamment en les rapprochant des Comités Locaux Pour l'Emploi (CLPE) sur les bassins régionaux,
- Accroître encore davantage la capacité collective à répondre, par l'action coordonnée de chacun et par l'action commune, aux problématiques, priorités et besoins du moment (ensemble, nous sommes plus forts).