Les différents travaux menés par l’Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social (OSMS) ont vocation à partager de l’information, à alimenter des diagnostics partagés, à connaître les caractéristiques de l’appareil de formation régional et à observer l’évolution des emplois et des métiers.
Approche Formation
Les instantanés de l'OSMS : une nouvelle gamme d'infographies
Vous y retrouverez les principaux résultats des enquêtes menées auprès des instituts de formation de la région Centre-Val de Loire.
- Enquête Rentrée : cette enquête permet de disposer d'une photographie régionale des flux d'apprenants inscrits sur l'ensemble des promotions et de caractériser le profil des effectifs en première année.
- Enquête Persévérance : dans la continuité des enquêtes de rentrée, les instituts de formation sont questionnés à la fin de l'année scolaire pour identifier les mouvements de sorties et d'entrées au cours de l'année.
- Enquête Insertion : le dernier pan des enquêtes auprès des instituts vise l'entrée sur le marché du travail pour les apprenants formés au sein des instituts de la région.
Découvrez les infographies des filières de santé et de travail social.
Les filières de santé :
- Enquête de Rentrée - Année scolaire 2023-2024
- Enquête Persévérance - Année scolaire 2022-2023
- Enquête Insertion - 2023
Les filières de travail social :
Explor'Formation
L'OSMS a travaillé sur des "Fiches Formation" pour découvrir 6 filières de formation du travail social et de santé.
Les informations sur ces filières dispensées en région Centre-Val de Loire concernent le nombre de places , les voies d'accès, le profil des inscrits en formation, etc.
Ces données sont issues des enquêtes réalisées par l'OSMS auprès des instituts de formation.
Enquêtes de rentrée dans les filières de santé et de travail social
Combien d’apprenant·e·s se forment aux métiers de la santé et du social sur le territoire régional ? Comment la voie de l’apprentissage évolue en Centre-Val de Loire ? Quel est le profil de ces futur·e·s professionnel·le·s ?
Afin de partager un premier niveau d’information sur la rentrée 2022-2023, une sélection d’indicateurs est proposée dans des datavisualisations. Les données collectées en 2020 et 2021 ont également été intégrées à l’outil.
Analyse Formation
La région Centre-Val de Loire propose une offre de formation variée pour former les professionnels de demain du secteur paramédical et social : ambulancier, éducateur spécialisé, infirmier, technicien de laboratoire, accompagnant éducatif et social, etc.
Afin d’observer le profil des apprenants intégrant ces différents cursus, plusieurs études ont été menées et ont fait l’objet des publications.
- Les entrants en formation – filières paramédicales – rentrée 2017
- Les entrants en formation – filières sociales – rentrée 2017
- L’apprentissage dans les formations sociales en région
- Les étudiants en formation de santé en région de 2009 à 2012
- Les étudiants en formation de travail social en région de 2009 à 2012
Approche Métier
Analyse Métier
À travers la production des fiches "Analyse métier", l’Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social tend à enrichir et à synthétiser les connaissances sur les professions de la santé et du social.
Chaque diagnostic réalisé évolue annuellement pour rendre compte du système de formation, de l’emploi et du marché du travail. Cette triple infographie sert alors de support à l’élaboration de la cartographie des métiers et des territoires.
Les fiches "Analyse métier" répondent aux questions suivantes : combien d’apprenants se forment sur ces métiers ? Quels sont leur profil ? Combien de professionnels exercent en région Centre-Val de Loire ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ? Qui sont les principaux recruteurs ?
Infirmier, un métier en quête de sens
Afin de dresser un portrait des infirmiers en emploi dans la région Centre-Val de Loire, une enquête a été menée auprès de ces professionnels.
Les résultats permettent de mieux connaître la typologie des emplois occupés, identifier les parcours professionnels, mesurer la capacité du territoire régional à attirer et à maintenir les soignants en emploi et repérer les perspectives d’évolution de carrière.
Les principaux résultats sont proposés dans une étude ; vous pouvez retrouver l’exhaustivité des données dans une datavisualisation complémentaire.